Rillettes de maquereaux #bocaux

Publié le par ManueB

Rillettes de maquereaux #bocaux
Rillettes de maquereaux #bocaux

J'ai découvert il y a quelques années les conserves maison, j'ai fait essentiellement avec les fruits du jardin : cerises, quetsches, mirabelles, mûres, et les légumes : sauces, coulis, ratatouille.. Cette année je me suis lancée dans la soupe et là des rillettes de maquereaux. C'est Audrey qui m'en a donné l'envie d'en faire !

Le maquereau est un poisson vraiment pas cher et surtout délicieux, nous le faisons régulièrement au BBq ou bien au four !

Voici la recette avec mon grain de sel !

2 l d'eau

1 poireau

1 carotte

2 feuilles de laurier

1 oignon

1 cube de bouillon de légumes

sel poivre de Kampot

clou de girofle

un morceau de piment du jardin

5 maquereaux évidés

1 cuillère à dessert de curry

sel poivre

piment

200 g de crème fraiche épaisse

le jus d'un demi citron

Mettre dans un grand faitout, l'eau, le poireau et la carotte en rondelles, les feuilles de laurier, l'oignon épluché et piqué des clous de girofle, du sel, des grains de poivre de Kampot, le piment. Cuire à ébullition puis plonger les maquereaux rincés, cuire 10 minutes à ébullition puis laisser refroidir complètement.
Prélever les filets et l'oignon cuit.

Émincer l'oignon, dans un cul de poule, émietter les filets de maquereaux ajouter l'oignon, le sel, le poivre, le piment, le curry, la crème, le jus de citron, mélanger et gouter pour vérifier l'assaisonnement.

Mettre dans des pots ou terrines Le parfait, remplir jusqu'à la limite.

Poser la capsules et fermer.

Mettre dans un grand faitout - ou cocotte ou stérilisateur.

Mettre de l'eau et bloquer avec un torchon - pour éviter les chocs lors de la cuisson.
A ébullition compter une heure de cuisson.

Laisser complètement refroidir puis ranger à l'abri de la lumière.

Verdict :

Simple à faire mais long : j'ai mis des gants pour enlever les filets.

Rien à voir avec les conserves achetées pour faire des rillettes.

Délicieux, à déguster pour les apéritifs de fin d'année.

bocaux, conserves, poisson maquereaux, rillettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tu m'as donné envie de "renouer" avec les conserves salées! Super pour les apéros maison!
Répondre
A
Une bonne idée ces rillettes maquereaux , je viens de m'inscrire à ta lettre car tu as des idées géniales , j'ai découvert le lien de ton blog sur celui de Patchouka. <br /> A+
Répondre
M
merci Anne Marie, c'est gentil :-)
G
Etant beaucoup moins courageuse, je les fais avec des maquereaux en boite c'est déjà très bon, mais je pense qu'elles ne doivent pas égaler les tiennes ! bravo Manue ! gros bisous
Répondre
D
C'est une bonne idée pour déguster en effet en fin d'année avec du bon pain de campagne. Rien ne vaut le fait maison !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
trop bon !
Répondre