Gâteau au citron, amandes et Petits Suisses

Publié le par ManueB

Gâteau au citron, amandes et Petits Suisses
Gâteau au citron, amandes et Petits Suisses

En cette période de fêtes de fin d'année, je confectionne des kilos et des kilos de bredele - petits gâteaux traditionnels d'Alsace. Je les fais tous au beurre et j'en achète vraiment beaucoup, voire beaucoup ! Mais pour avoir de délicieux biscuits il faut les faire au beurre.
Pour le gouter d'aujourd'hui j'ai décidé de faire un gâteau mais avec peu ou pas de beurre ! Je voulais utiliser des petits suisses et j'ai trouvé une recette gourmande chez Carole !

Dans ce gâteau il y a la matière grasse des petits suisses mais aussi des amandes, le tout est délicieusement parfumé au citron.
Pour une couronne il faut :

150 g de farine

100 g de poudre d'amande

3 oeufs

120 g de sucre

2 citrons non traités

1 cuillère à dessert de levure

2 Petits Suisses

100 g de crème

pour glacer :

100 g de sucre glace

Prélever les zestes des citrons et les mélanger au sucre, laisser reposer 15 minutes cela développera les saveurs.

Dans le four à 160° faire torréfier les amandes 10 minutes puis laisser refroidir.

Presser les citrons.

Rassembler dans le cul de poule la farine, la poudre d'amande et la levure.
Dans une autre cul de poule battre les oeufs avec le sucre , le zeste de citron, puis ajouter les petits suisses puis la crème.et 30 ml de jus de citron , La pâte doit être lisse.
Verser dans un moule en silicone ou un moule beurré et parsemé de sucre.

Cuire 40 minutes environ. pour moi 1 heure.

Pendant ce temps préparer le glaçage avec les 20 ml de jus de citron.
Démouler le gâteau et le glacer.
Verdict :

On adore le gout du citron !

 

 

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Je voulais savoir si le crème c'est de la crème fraiche épaisse ou liquide ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse,
Répondre
M
en général je prends de la crème en bouteille donc liquide !
L
il me plait bien ce gâteau...
Répondre
D
Je dégusterais volontiers une part de ce gâteau !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Je ne peux resister à un gâteau au cutron<br /> Bises
Répondre
S
miam ... ça à l'air bien bon
Répondre
C
Elle est superbe cette couronne.
Répondre
G
On dirait qu'il a la textue d'une madeleine ? il est très alléchant en tout cas !! j'adore tous les gâteaux au citron !! gros bisous Manue
Répondre
L
une belle gourmandise, bisous
Répondre
S
j'adore ce genre de gateau je viens de voir la photo sur weefood et ca donne envie une excellente idee avec les petits suisse domage que je n'en trouve pas ici<br /> bonne journee<br /> Samar
Répondre
M
hummmmmmmmm j adore !! il est tres gourmand
Répondre
I
Celui là est pour moi, miiiaaaaam !! :-)
Répondre
M
C'est vrai que les plaquettes de beurre défilent en ce moment... C'est bien de le limiter un peu de temps en temps! Bisous
Répondre
C
unbon gateau au gout acidulé
Répondre
B
jolie couronne !
Répondre