Semmelknodel sauce poireaux

Publié le par ManueB

Semmelknodel sauce poireaux
Semmelknodel sauce poireaux

Que faire avec tout le pain sec ?

Il  reste toujours une tranche ou un quignon de pain et le lendemain c'est sec, pas très agréable à manger.
J'ai posé cette question à ma copine Aurélie et m'a parlé de ses Semmelknodle ou quenelles de chapelure de pain. C'est une recette d'origine autrichienne. J'ai trouvé l'idée extra, simple, facile et surtout anti gaspi !

Pour 4 gourmands il faut :

500 g de chapelure de pain maison

2 oeufs

100 g de farine

300 ml de lait

sel poivre

1 oignon rouge

sauce :

4 poireaux

200 ml de bouillon de légumes

200 ml de crème

Mixer d'abord le pain en chapelure.

Eplucher et émincer finement l'oignon et le faire dorer dans un peu d'huile, réserver.

Battre les oeufs avec 200 ml de lait, le sel et le poivre

Verser la chapelure en pluie et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et qui ne colle plus aux parois du saladier. Si la pâte est trop sèche rajouter un peu du lait restant - 100 ml.

Ajouter l'oignon rôti.

Laisser reposer la pâte 30/40 minutes  afin que la chapelure absorbe bien le tout.

Former des boules de pâte entre les mains d'un diamètre de 3/4 cm de diamètre.

Chauffer une marmite d'eau où j'ai mis un cube de bouillon de légumes.

Laver et émincer finement les poireaux, les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile puis verser le bouillon de légumes (300ml) assaisonner avec un peu de curry, du sel puis  laisser cuire 20 minutes

En fin de cuisson verser 200 ml de crème.

Cuire les quenelles pendant 10 minutes dans le bouillon.

Déposer des quenelles dans une assiette creuse et verser la sauce aux poireaux.

Verdict :

C'est bon, la sauce poireau curry est excellente, mais les knodel sont un peu secs. A manger impérativement avec la sauce.

J'ai testé mais je ne referais pas, sauf si je trouve une recette un peu plus légère.

Aurélie suggère de mettre du fromage blanc.

ET si vous avez une chouette recette, je suis preneuse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous avons testé cette recette et verdict : c'est une réussite. Une belle découverte dont je conserve la recette précieusement merci pour le partage.
Répondre
B
je ne connaissais pas, merci !
Répondre
C
ça c'est une super idée, dis-donc ! Bisesss
Répondre
V
une tres belle idée pour la pochaine fois que j'aurais du pain dur <br /> merci ma belle !!!!
Répondre
G
Ah ! Oui ! De l'anti gaspi super original et fort gourmand avec cette sauce poireaux. Merci chere manue. Gros bisous
Répondre
É
J'aime beaucoup l'assiette! ! Quant à la recette ça a l'air bon!
Répondre
S
Une belle decouverte, même si elle ne t'as pas pleinement satisfaite.
Répondre
M
Une excellente recette anti-gaspi ! Je la garde. <br /> Merci pour le partage.
Répondre
L
Elle me donne faim ton assiette !
Répondre
M
une recette alsacienne si je ne me trompe !! miam, ça sent bon !!
Répondre
D
Très belle recette que tu me fais découvrir !<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Merci pour cette recette. J'ai une copine allemande qui m'avait fait découvrir les knodeln et depuis quand je vais en Allemagne je les achète tous prêts de la marque Pfanni, mais en lisant ta recette cela me donne vraiment envie de les faire car ils n'ont pas l'air si compliqués à réaliser....
Répondre
A
La recette est partie trop vite
Répondre
A
Avec des restes de pain je réalise des muffins version salée ou sucrée <br /> Pour les proportions c'est un peu à l'œil <br /> Émietter le pain mouilller avec du lait il doit donner la texture d'une purée épaisse <br /> Battre 2 ou 3 œufs avec 20/25 clé de lait<br /> En version salée ajouter sel poivre éventuellement épices ou fines herbes <br /> Ce jour la dans le frigo un reste de chorizo coupès en dés fins des dès de poivrons du gruyère <br /> J'ai ajouté tout cela au pain bien mélanger et remplir les empreintes de votre moule au 2/3 pour moi c'était la plaque mini muffins Cuire 25/30 minutes à 180<br /> Servir à l'apéro ou en entrée avec salade verte<br /> On peut varier les plaisirs en vidant le frigo à chacune d'innover<br /> En version sucrée j'ajoute 100 g de sucre de l'extrait de vanille et des raisins secs et pruneaux réhydratés. On peut aussi les faire macérer au début de la préparation dans du rhum<br /> Variés vos moule aussi
Répondre
B
Ca fait un moment que j'y pense à ces boulettes de pain mais jamais tenté encore. J'ai une recette sous le coude à essayer ! SI c'est bon, je te redirai ;-) Bizz
Répondre
M
Une belle découverte pour moi! Bisous
Répondre