Brioche tressée à l'eau de fleur d'oranger

Publié le par ManueB

Brioche tressée à l'eau de fleur d'oranger
Brioche tressée à l'eau de fleur d'oranger

Ca vous dit une brioche tressée parfumée à l'eau de fleur d'oranger ?

Moi j'adore.

Une brioche que j'ai fait dans mon robot Cook'in mais qui se fait aussi dans un robot traditionnel. Je n'ai pas mis du lait mais du lait fermenté ce qui donne à la brioche un moelleux supplémentaire.
Pour une petite brioche il faut :

100 ml de lait fermenté

1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée

260 g de farine

50 g de sucre

1 oeuf

50 g de beurre

1 cuillère à dessert d'eau de fleur d'oranger

pour glacer du sucre glace et des amandes effilées

Mettre dans le bol du robot le lait fermenté et la levure prog 30 s vit 1 th 40°.

Ajouter la farine, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et l'oeuf prog 40 s vit 1 puis ajouter le beurre en parcelles. Prog 2 minutes 30 fonction Pétrin.
Laisser la pâte doubler de volume.

Sortir le pâton le partager en trois, faire trois longs boudins, faire une tresse, poser sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone.
Laisser lever 30 minutes.
Préchauffer le four à 175°. Cuire 25 minutes environ.
Préparer le glaçage avec le sucre glace et un peu d'eau chaude.

Quand la brioche est moins chaude, badigeonner avec le glaçage, répartir des amandes effilées.
Laisser complètement refroidir.
Verdict :
Délicieuse, une mie bien moelleuse grâce au lait fermenté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trop sympa cette recette. Parfaite pour le brunch de demain. Merci.<br /> Caroline (Les Recettes de l'Alsacienne)
Répondre
B
avec mon thé c'est parfait !
Répondre
C
Superbe Manue. Bises
Répondre
U
Hummm très appétissante cette brioche, merci.
Répondre
D
Ce qu'elle est belle cette brioche avec son bon goût de fleurs d'oranger<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Parfaite pour le petit déj demain... tu m'en envoies une tranche? :)
Répondre
G
Miam !! je n'en ai plus pour demain tu m'en donne Manue ? trop belle ! gros bisous
Répondre
G
Oui oui ca me dit, et plutot deux fois qu'une :D<br /> Superbe réalisation comme toujours :)<br /> Je te souhaite un excellent week-end<br /> Graziella
Répondre
S
Quel plaisir de se lever le matin et trouver une belle brioche comme la tienne.<br /> Bisous
Répondre
C
trop belle cette brioche
Répondre
M
Tes photos donnent envie de croquer dans la brioche!! Bisous Manue
Répondre