Brioche à l'huile et l'eau

Publié le par ManueB

Brioche à l'huile et  l'eau

Cette brioche est surprenante ! Pas de beurre, pas d'oeuf mais de l'eau et de l'huile d'olive.

Je suis impressionnée du résultat : une brioche moelleuse et gourmande. Moi je l'ai garnie de gianduja - pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes du Piemont.

J'avais repéré cette belle brioche chez ma copine Sécotine ici.

Voici les ingrédients nécessaires :

400 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

60 g de sucre

125 ml d'eau

120 ml d'huile d'olive

de la crème gianduja

Tiédir l'eau et y mélanger la levure, attendre 15 minutes.
Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre verser le mélange puis commencer à pétrir puis verser l'huile d'olive.La pâte doit être souple et homogène. Si la pâte est trop sèche ajouter un peu d'eau ou de l'huile d'olive.

Pétrir la pâte 10 minutes.

Couvrir le bol et la pâte doit lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30 voire 2 heurestout dépend de la température de la pièce.
Sortir la pâte du bol, la dégazer.
Soit former une grosse brioche ou bien la garnir de pâte à tartiner.

Etaler un rectangle, le badigeonner de la  pâte à tartiner, couper dans le sens de la longueur, superposer les deux longs rectangles puis couper des carrés ou rectangles que l'on superposent également, on les pose dans un moule à cake.
Couvrir et laisser lever 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 175°.
Cuire 25/30 minutes.
Verdict :

Merci Sécotine pour ce beau partage, cette brioche est épatante comme tu l'as bien dit :-)

Vous n'avez pas de gianduja ? Remplacez par de la pâte à tartiner !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j'ai fait comme pour les kanelbullar du beurre fondu, du sucre et de la cannelle à la place de pâte à tartiner. Epatant !
Répondre
A
A essayer c’ est sur, bonne fin de soirée
Répondre
B
interessant!
Répondre
B
très belle, bisous !
Répondre
L
elle est bien belles, bisous
Répondre
Y
Brioche à l'huile c'est extra ! J'en fais une aussi et comme toi sans oeuf (celle de Michalak) et en choisissant l'huile d'olive. Elle est vraiment moelleuse et ta version me tente beaucoup !
Répondre
D
Ce qu'elle est belle ta brioche et originale dans la composition des ingrédients.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Merci du clin d'oeil Manue !<br /> En plus j'ai bien pensé à toi lorsque j'avais fait cette brioche pour la première fois, tu es quand même mon maître dans ce domaine ;-) Beau dimanche !
Répondre
M
merci Sécotine, bon dimanche bizzzzzzzzzzzzzzz
M
Étonnante en effet et belle également. Belle journée
Répondre
M
Surprenante mais terriblement gourmande! Bon dimanche Manue
Répondre