Concentré de tomates

Publié le par ManueB

Concentré de tomates
Concentré de tomatesConcentré de tomates

Cette année j'ai fait un stock de sauce tomates et de  tomates au naturel, je suis très contente. Ma voisine m'a donné un bon kg de petites tomates poire. Vraiment pas envie de faire de sauce  et si je faisais du concentré de tomates ? J'ai toujours un tube dans mon réfrigérateur, il me sert dans une soupe, une sauce, une viande, tout simplement pour lier un plat.

J'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé, J'ai choisi de faire  une cuisson dans un four chaud au lieu de le faire à la casserole. Comme mon four était allumé pour mon pain j'en ai profité.

Il faut :

1 kg de tomates mûres du jardin

Laver les tomates, les mettre bien à plat dans un grand plat à gratin.

Cuire une première à fois à 230° pendant 30 minutes.
Sortir du four pour enlever toute l'eau.

Remettre au four encore une fois 30 minutes.

Enlever encore de l'eau s'il en reste puis laisser refroidir.

Passer au moulin à légumes pour enlever toutes les peaux.

Laver les terrines, faire bouillir de l'eau dans une casserole et y faire bouillir quelques minutes les capsules.
Mettre dans des terrines   le concentré, mettre la capsule puis visser avec le couvercle.

Déposer les terrines dans une casserole remplie d'eau froide, porter à ébullition, puis cuire 30 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de ranger dans un endroit à l'abri de la lumière.

Verdict :

C'est un premier essai, ce concentré sent vraiment la tomate !

Que du naturel ! Pas de conservateur....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette recette est une catastrophe, deux cuissons de 30 min à 230°C ont cramé mes tomates, un vrai tas de charbon, quel gâchis !
Répondre
M
Merci pour l'astuce je m'en servirai l'année prochaine, ici les pieds de tomates ne donnent plus rien déjà.
Répondre
D
Un concentré maison bien savoureux que tu pourras déguster cet hiver.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Aujourd'hui je n'étais pas dans le concentré mais simplement dans la sauce tomate !! c'est le moment avant qu'elles disparaissent !! il me fait envie ton beau concentré ! bises manue
Répondre
B
c'est super moi j'utilise toujours les petites boîtes !
Répondre
M
Maison, c'est toujours meilleur. Belle journée
Répondre
A
Un bon concentré j’aime bien. Bisous.
Répondre
M
hummm un concentré de soleil , bisous
Répondre