Brioche flocon à la pâte à tartiner

Publié le par ManueB

Brioche flocon à la pâte à  tartiner

Cette brioche en forme de flocon circule depuis des années sur les blogs, en enfin je me lance  ! Ca tombe bien, il neige aujourd’hui !!!!!!!

Pour une grande brioche il faut

150 g de lait

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

400 g de farine d'épeautre

40 g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

2 oeufs

90 g de beurre

J'ai préparé ma pâte dans mon Cook'in, si vous utilisez votre robot traditionnel, faire tiédir le lait, sortir les oeufs et le beurre 30 minutes avant de commencer.

Mettre le lait et la levure dans le bol du robot prog 30 s vit 1 th 40°.

Ajouter la farine, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs, prog 20 s vit 1 puis ajouter le beurre en morceaux et prog 2 minutes 30 fonction Pétrin.

Laisser la pâte doubler de volume.

Sortir le pâton, le partager en trois parts égales.

A ce moment là j'ai galéré.. ma pâte était trop souple et difficile à manipuler....

Étaler le premier pâton, lui donner la forme d'un cercle de 30 cm de diamètre, le poser sur une toile à pâtisserie.

Répartir de la pâte à tartiner.
Étaler le second pâton, le poser sur la pâte à tartiner, le badigeonner à nouveau et finir avec le troisième pâton.

Mettre un bol au centre puis découper des entailles, d'abord 4 puis chaque quart en deux ou en quatre.

Tourner chaque branche.

Faire lever une seconde fois pendant 30 minutes.
Cuire environ 30 minutes dans le four à 180°.

Verdict :

Vraiment pas belle..... dommage.
Mais super bon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle me fait de l'oeil aussi mais je crains qu'elle ne soit pas belle.
Répondre
A
comme elle est belle on a juste envie d'y gouter ! merci du partage ^_^
Répondre
B
oui, ça tombe à pic !
Répondre
G
Eh bien tu n'as rien trouvé de plus gourmand pour ton déjeuner ? Superbe !! bravo Manue ! gros bisous
Répondre
M
Très gourmand ! Belle journée
Répondre
D
Elle est très belle et très gourmande cette brioche.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
mais si elle est belle !
Répondre
M
Et bien moi je la trouve superbe, et je reprendrais bien un café pour la goûter!! Bonne journée
Répondre