Gâteau meringué à la rhubarbe et aux fraises

Publié le par ManueB

Gâteau meringué à la rhubarbe et aux fraises
Gâteau meringué à la rhubarbe et aux fraises

Le gâteau meringué à la rhubarbe est aussi un classique chez nous, c'est si bon que je le fais chaque année...

J'ai très peu de rhubarbe au jardin, là juste assez pour mon gâteau !
Cette année j'ai un peu modifié ma recette, j'ai trouvé celle ci et j'ai fait quelques modifications, j'ai rajouté des fraises à la rhubarbe mais aussi un peu de lait fermenté dans la pâte, qui était un peu trop épaisse.

Pour un moule à génoise il faut :

2 oeufs

115 g de sucre

100 g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

150 g de farine

1cuillère à dessert de levure chimique

50 g de poudre d'amande

50 ml de lait fermenté

 3 blancs d'oeuf

115 g de sucre

des tiges de rhubarbe

quelques fraises

Éplucher et couper en tronçons les tiges de rhubarbe, saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre. Laisser macérer.

Travailler le beurre mou avec les deux sucre au batteur électrique, puis ajouter un à un les œufs.

Rassembler la farine, la levure et la poudre d'amande, ajouter en trois fois à la préparation précédente puis le lait fermenté pour assouplir la pâte.

Verser la pâte dans une moule à génoise en silicone pour moi - ou un moule à charnière c'est mieux - répartir dessus la rhubarbe éventuellement égouttée puis les fraises coupées en quatre.

Cuire 25 minutes à 180.
Pendant ce temps préparer la meringue.
Monter les blancs en  neige et y incorporer progressivement le sucre.

Sortir le gâteau, répartir la meringue puis prolonger encore la cuisson de 15 minutes. La meringue va gonfler, puis se raplatir à la sortie du four.

Verdict :

 Un régal, un bon gout acidulé grâce à la fraise !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Miam ! Ton gâteau est bien gourmand ! L'association rhubarbe, fraises et meringue est à tomber...
Répondre
D
Ma rhubarbe ne donne pas vraiment dans mon jardin. J’attend encore pour la cueillir. Ton gâteau est superbe avec cette meringue sur le dessus.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Ta tarte est très belle, surement ultra délicieuse et sa présentation est magnifique ..
Répondre
S
EXCELLENT TON GATEAU
Répondre
B
terrible !
Répondre
M
Vraiment gourmand!!!
Répondre
B
bravo superbe méga appétissant <br /> très bon weekend
Répondre