Brioche aux myrtilles

Publié le par ManueB

Brioche aux myrtilles
Brioche aux myrtilles

Le mois de juin est un mois que j'adore, on peut enfin cueillir des petits fruits dans le jardin ou à la cueillette. Je suis allée cueillir des myrtilles à Vendenheim, ce sont des myrtilles de culture, elles sont bien dodues ; bien sûr elles ne sont pas aussi bonnes que celles des bois ! De toute façon je ne connais pas de coin à myrtilles.....

Le prix est intéressant  à 4.50 euros le kg on peut se le permettre !

On en a beaucoup mangé comme ça mais j'ai eu envie de faire une brioche avec. Comme je n'ai plus assez de pain, cette brioche gourmande sera la bienvenue !

Pour une brioche moyenne il faut :

120 ml de lait

1/2 sachet de levure de boulangerie déshydraté

375 g de farine

1 oeuf

70 g de sucre roux

50 g de beurre

des myrtilles

glaçage :  sucre glace et jus de citron

J'ai fait ma pâte dans mon Cook'in si vous utilisez  votre robot habituel, n'oubliez pas de faire tiédir le lait, de sortir le beurre et l'oeuf du réfrigérateur.

Mettre dans le bol du robot le lait et la levure prog 30 vit 1 th 40¨.

Ajouter alors la farine, le sucre roux et l'oeuf prog 40 s vit 1 puis ajouter le beurre en morceaux. Prog 2 minutes 30 fonction Pétrin.
Laisser la pâte doubler de volume.

sortir le pâton, l'étaler en un rectangle.
Répartir les myrtilles, faire un long boudin, le couper en tronçons

Les poser dans un moule

Laisser reposer encore 30 minutes - en fonction de la température de la pièce, en ce moment il fait chaud la pâte lèvre plus vite.

Cuire 25 minutes dans le four à 180°.

Préparer le glaçage avec du sucre glace et un peu de jus de citron.

Badigeonner la brioche.

Verdict :

Un vrai régal !

Si on a des fruits surgelés on peut aussi les utiliser.

Pour une brioche sans lactose, remplacer le lait par une boisson végétale, le beurre par de l'huile de coco.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Superbe brioche que je dégusterai bien au petit-déjeuner.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
J'adore !! Et si ta brioche était "sans" je sais que mon fils l'adorerait aussi. Il raffole des myrtilles. Belle journée
Répondre
B
sublime !
Répondre
M
Elle est magnifique ta brioche !
Répondre
C
j'adore les myrtilles
Répondre
M
Elle est superbe ta brioche et me fait très envie!
Répondre
B
en effet un prix très intéressant<br /> et puis au moins celles ci ne sont pas souillées par les renards :o)<br /> <br /> ta brioche est sublime bravo <br /> bon dimanche
Répondre