Tarte aux quetsches à l'alsacienne

Publié le par ManueB

Tarte aux quetsches à l'alsacienne

Je n'ai eu aucune mirabelle sur mon arbre mais mon quetschier a été plus que généreux cette année !!!

J'ai déjà fait des bocaux de quetsches au sirop, je pense faire de la confiture sinon on en mange telles quelles pour notre grande gourmandise !

La tarte aux quetsches fait aussi partie de notre table en cette période de l'année.
Pour la recette j'ai ressorti un livre classique de la cuisine alsacienne !

J'ai mis dessus beaucoup de cannelle et sans flan, il y a la team flan et la team sucre ! Je vous donnerais aussi la recette du flan plus bas..

Voici les ingrédients nécessaires à la recette :

pâte à tarte :

150 g de farine

75 g de beurre

25 g de sucre

1/2 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

40 ml voire 50 ml d'eau

garniture :

des quetsches

du sucre de la cannelle

2 cuillères à soupe de poudre d'amande

Préparer d'abord la pâte à tarte.
Dans un cul de poule travailler du bout des doigts la farine le sel et le beurre, puis ajouter le sucre, le sucre vanillé et verser progressivement l'eau afin de former une boule de pâte. La placer au frais pendant 30 minutes.
Rincer les quetsches puis enlever le noyau.
Etaler la pâte à tarte, la placer dans une moule à tarte.
Répartir la poudre d'amande, elle va absorber le jus des fruits.
Déposer les quetsches.

Répartir le sucre et la cannelle.
Cuire 40 minutes environ à 175°.

Verdict :

Pour ceux qui aiment le flan il faut pour un grande tarte un oeuf mélanger avec 150 ml de crème et 100 g de sucre, le verser sur la tarte après 20 minutes de cuisson et  la poursuivre.

j'ai mis beaucoup de cannelle car on l'aime, pour nous elle est parfaite même sans flan !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
une belle tarte parfait pour terminer un bon repas !
Répondre
M
Avec la cannelle, je fonds !!
Répondre
L
Cette jolie tarte me fait bien envie !
Répondre
C
Quetsches et cannelle et flan pour moi.
Répondre
L
mmmh qu'elle doit être bonne cette tarte aux quetsches
Répondre
D
J’adore ces tartes avec de la prune. Mon mirabellier ne m’a également donné aucune mirabelle.<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
Simple et hyper fruité avec une touche de cannelle, j'adooore <br /> Beau dimanche Manue :-)
Répondre
B
miam
Répondre