Brioche tressée au yaourt à la grecque

Publié le par ManueB

Brioche tressée au yaourt à la grecque

Le weekend c'est brioche au petit déjeuner.

J'avais un dernier yaourt à la grecque dans mon réfrigérateur et pourquoi ne pas l'utiliser pour faire une brioche ? J'ai  trouvé une recette ici, elle était parfaite, en plus pas  de beurre mais de l'huile dedans ! Si si de l'huile !!!! Elle apporte aussi du moelleux, avez vous déjà fait la brioche à l'huile d'olive de Michalak ? Elle est plus que bonne....

Pour cette brioche tressée il faudra :

1 sachet de levure de boulangerie

100 ml de lait

80 ml d'huile

125 g de yaourt à la grecque soit 1 pot

100 g de sucre

1 oeuf

500 g de farine

pour dorer du lait et de grains de sucre

Sortir le yaourt et l'oeuf 30 minutes avant de commencer la pâte.

Faire tiédir le lait.

Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre, la levure, le yaourt et commencer à pétrir puis verser le lait puis l'huile. Pétrir la pâte 10 minutes environ. Elle doit être homogène et se détacher des parois du bol.
Couvrir le bol d'un torchon propre puis laisser lever à l'abri des courants d'air, elle doit doubler de volume.

Sortir le pâte, le dégazer et le partager en trois parts égales, faire trois long boudins.

Faire une tresse, la poser sur une toile à pâtisserie.
Couvrir à nouveau du torchon et laisser encore lever 30 voire 45 minutes , tout dépend de la température de la pièce.

Badigeonner de lait et saupoudrer généreusement de sucre en grains.

Cuire 30 minutes dans le four à 180° environ.

Verdict :

On s'est régalé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très belle brioche. J'aime aussi utiliser des yaourts à la grecque pour faire des brioches. Ça fonctionne très bien parce qu'ils sont assez gras et remplace avantageusement le beurre ou la crème. Bisous Manue
Répondre
L
Cette belle brioche me fait bien envie !
Répondre
D
Elle est bien belle cette brioche avec une mie très moelleuse.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Pour en avoir faite une fois au Forjd je sais que ça lui donne un super moelleux ! Je t'en pique une tranche ! gros bisous
Répondre
V
Mmm, le p'tit déj. a du être bien délicieux chez toi ce matin !!!!
Répondre
B
que c'est bon une bonne brioche faites maison !
Répondre
B
elle est très belle <br /> ps tu as oublié l'huile dans les ingrédients je crois
Répondre
B
ah 80g c'est écrit ds ton lien réference
M
Elle est superbe! Je reprendrais bien un ptit déj moi!!!
Répondre