Butterbredelé et ses variantes - Cadeaux gourmands 2018

Publié le par ManueB

Butterbredelé et ses variantes - Cadeaux gourmands 2018

Ça y est on prépare doucement les fêtes de fin d'année.

Pour moi ça commence par préparer des Bredelé, je traduis petits biscuits - traditions alsaciennes !!!!

C'est un petit gâteau au beurre tout simple, pour moi le plus populaire le plus aimé !

Si vous voulez en faire, je vous donne la recette basique.

Avec cette pâte vous découper des formes à l'emporte pièce, puis vous les dorer au jaune d'oeuf, vous pouvez faire un glaçage au sucre glace, ou bien les garnir de pâte à tartiner, de gelée de groseilles, de confiture de framboises !

Pour 6 plaques à pâtisserie vous aurez besoin de :

250 g de beurre

250 g de sucre

2 oeufs

500 g de farine

1 pointe de vanille en poudre

Sortir le beurre deux heures avant de commencer.

Dans le bol du robot mélanger le sucre et le beurre coupé en morceaux. Une fois que tout est bien mélanger, ajouter les oeufs puis verser progressivement la farine puis la vanille.
On obtient une boule de pâte homogène.
La placer au réfrigérateur au moins deux heures, moi je la fais la veille.

Sortir la pâte, l'étaler avec le rouleau à pâtisserie, la pâte ne doit pas être toute fine. elle doit avoir 5 mm d'épaisseur environ.
Découper des formes à l'emporte pièce.
Poser les formes sur une plaques à pâtisserie, les dorer à l'oeuf ou les laisser nature.
Cuire 12/13 minutes à 175° surveillez la cuisson, les biscuits doivent rester clairs !

Les faire refroidir puis les placer dans une boite métallique.

Verdict :

C'est La recette à faire, basique...

Autre variante : deux biscuits garnis de pâte à tartiner

Autre variante : deux biscuits garnis de pâte à tartiner

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore ces petits biscuits et les enfants aussi :) Bises
Répondre
G
hummm terriblement gourmand et ça sent merveilleusement bon Noël chez toi!<br /> Bisous
Répondre
G
Une tradition que je ne connaissais pas avant de tenir un blog ! C'est gourmand et joli ! très beaux ces petits gâteaux ! bisous Manue
Répondre
D
Les premières recettes de Noël arrivent peu à peu sur les blogs et c’est bien agréable. Tes biscuits sont très sympas, surtout ceux avec la pâte à tartiner.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Une petite gourmandise !!
Répondre
M
J'en croquerais bien un ou deux!
Répondre
B
les plus simples sont encore les plus appréciés (et ceux là se gardent bien )<br /> merci et à suivre!!
Répondre