C'est la Saint Nicolas !

Publié le par ManueB

C'est la Saint Nicolas !

Le 6 Décembre et pendant toute la période de Noel en Alsace il est de tradition de confectionner des petits bonshommes en brioche ou Manele. Ils rappellent le miracle de trois enfants qui après avoir mis au saloir un méchant boucher, furent ressuscités pour un évêque, le bon Saint Nicolas, figure emblématique alsacien.

Ce jour là le Saint Nicolas passe dans les écoles, les crèches et même dans les rues de la ville. On le voit avec carriole et son âne accompagné du Père Fouettard...

Il distribue aux gentils enfants un Manelé, un pain d'épices et une clémentine !

On en trouve partout dans les boulangeries ici.
Moi chaque année, je les fais !

Pour 4 manelé, il faut :

225 ml de lait

1 sachet de levure de boulangerie

420 g de farine

60 g de sucre

70 g de beurre

1 oeuf

1 sachet de sucre à la fleur d'oranger

des raisins secs

Faire tiédir le lait.
Dans le bol du robot  rassembler la farine, le sucre, le sucre à la fleur d'oranger, la levure et l’œuf, commencer à pétrir puis verser le lait puis ajouter le beurre en morceaux. Pétrir la pâte jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène.
Laisser la pâte doubler de volume à l'abri des courants d'air.
Sortir le pâton, le diviser en cinq parts à peu prés égales.

Faire un boudin puis couper le bas du boudin pour faire les jambes, puis sur le côté pour faire les bras.

Coller des raisins pour faire les yeux.
Faire lever une seconde fois 30 minutes .

Cuire 20/25 minutes dans le four à 180°.

A la sortie du four badigeonner d'un peu de sirop d'agave pour donner du brillant.

Verdict :

Belle tradition...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un délicieux manele.
Répondre
S
Bonsoir, nous avons la même tradition en Suisse. J’adore ce manele. Belle soirée.
Répondre
G
C'est vrai que c'est une belle tradition ! J'en avais réalisé sur mon blog il y a déjà plusieurs années mais je n'en ai jamais refaits ! il faudrait qu'ils soient aussi de tradition chez nous j'y penserais peut être plus ! merci Manue ! gros bisous
Répondre
D
Ils sont beaux comme tout tes petits bonshommes et bien gonflés. Lorsque le mois de Décembre arrive, j’en fais au moins une fournée. Par chez moi, on n’en trouve pas dans les boulangeries.<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
Super tes manele Manue ! <br /> Bises
Répondre