Brioche à l'eau de fleur d'oranger

Publié le par ManueB

Brioche à l'eau de fleur d'oranger

Le  petit déjeuner du weekend je l'aime gourmand... Alors je fais très souvent de la brioche ! C'est presque un luxe? Je n'achète pas de brioche en boulangerie ; le prix est assez élevé ! Le plus simple est d'en faire.
J'ai trouvé une recette à l'eau de fleur d'oranger, nous on aime, ça parfume très bien la pâte !

Pour une petite brioche il faut :

250 g de farine

1 oeuf

100 ml de lait

50 g de suc re

10ml d'eau de fleur d'oranger

3 g de levure de boulangerie déshydratée

100 g de beurre

des grains de sucre

Faire tiédir le lait - attention pas à plus de 37° - y ajouter la levure une cuillère à dessert de farine et un peu de sucre, mélanger, laisser reposer environ 15 minutes, le mélange doit mousser.
Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre, l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger et commercer à pétrir et verser le mélange lait/levure.

Puis ajouter le beurre coupé en morceaux,  continuer à pétrir quelques minutes. Si la pâte est trop collante rajouter de la farine.
Couvrir le bol et laisser lever le pâton, il doit doubler de volume.
Sortir le pâton, le dégazer et incorporer des grains de sucre.

Faire 6 boules, les placer dans un moule à cake, laisser à nouveau lever 30 minutes.

Saupoudrer de sucre en grains.
Cuire 30 minutes environ dans le four à 175°.

Verdict :

On se régale toujours avec une bonne brioche maison !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je viens de publier la recette sur mon blog..<br /> nous nous sommes régalés avec cette brioche :)<br /> merci à toi :)<br /> bizzzzz
Répondre
L
A l'eau de fleur d'oranger, je ne résiste pas !
Répondre
B
oh que oui !
Répondre
C
C'est vrai qu'en boulangerie, le prix d'une brioche est élevé. Faite maison, c'est plus simple. Ça fait des années que je n'en ai plus acheté également. Belle petite brioche. Bisous
Répondre
C
Comme toi je n'en achète jamais, c'est tellement meilleur fait maison.
Répondre
S
On est raccord, ma brioche fait sa 1ère levée !!!! Bon week-end gourmand !
Répondre
U
coucou une brioche parfumée comme j'aime :D bisous
Répondre
B
j'aime aussi je viens d'ailleurs d'en mettre dans ma ...........pâte à crêpes
Répondre
D
C’est une superbe brioche comme je les aime.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Je trouve que les brioches parfumées à la fleur d'oranger sont les meilleures !
Répondre