Brioche au levain

Publié le par ManueB

Brioche au levain
Brioche au levain

Mon levain va avoir le mois prochain  9 ans !!!!!!

Et suis très fière, car il est aussi grand père et a de nombreux petits enfants !!!!!!!

Je fais mon pain avec au moins trois fois par semaine, j'ai déjà fait des cakes avec et cette fois ci j'ai fait ma première brioche 100% levain, une première pour moi !!!!

Je n'ai pas inventé la recette, les proportions, non j'ai suivi la recette de Coc la Cairote !

Pour faire cette brioche, il faut du temps.. ou du temps.......

D'abord il faut préparer son levain, le prélever de son bocal, le nourrir puis attendre qu'il bulle, seulement après on peut préparer la pâte. Et comme il n'y a pas de levure de boulangerie - qui active et booste la levée - il faut être très patient. La pâte lève toute la nuit....

Puis seulement une fois formée et qu'elle a levé une deuxième fois quelques heures on peut la cuire... et la manger....

Voici la recette :

200 g de levain rafraichi et mousseux

500 g de farine T65

150 g de sucre roux

4 oeufs

150 g de beurre

125 g de lait ou d'eau

Mettre dans la cuve du robot la farine, le sucre, le levain et les oeufs, travailler avec la " feuille " 10 minutes tout en versant le lait, cette étape est importante pour le développement du réseau de gluten.

Puis mettre le crochet pétrisseur et ajouter le beurre et pétrir encore 10 bonnes minutes.

La pâte doit être lisse et élastique.
Couvrir le bol du robot et laisser lever toute la nuit. La pâte doit doubler de volume.

Ma pâte était un peu trop liquide elle n'a pas autant levé, erreur de ma part.

Le lendemain, sortir le pâte et faire une tresse par exemple ou faire des boules.
Mettre dans un moule puis laisser encore lever quelques heures - tout dépend aussi de la température de la pièce.

Dorer la brioche avec un oeuf ou du lait, saupoudrer de grains de sucre.

Cuire 35 minutes selon votre four à 180°.

Verdict :

Cette brioche est méritée.... et faut pas être pressé.....

Très bon gout, vraiment différent de la levure !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle merveille cette brioche !!!
Répondre
C
Patience récompensée avec cette jolie brioche. Bon we
Répondre
G
Tu fais des pains extraordinaires avec ton levain et tu n'es pas loin de faire pareil avec les brioches ! bravo ! gros bisous
Répondre
N
très réussie ta brioche.<br /> il faut vraimentque je m'y mette au levain <br /> bisous<br /> jojo
Répondre
D
Elle est très belle cette brioche ! Bravo pour ton levain que tu perdures depuis 9 mois.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
elle est splendide !
Répondre