Crème de chataignes

Publié le par ManueB

Crème de chataignes

La châtaigne est un pur régal pour moi, je l'adore, je l'adore !!!

Et les desserts faits avec oh la la.........

J'avais dans mon placard un bocal de châtaignes au naturel et hop voilà une délicieuse crème/confiture !

Attention à ne pas confondre chataigne et marron ! Le second ne se mange pas !!!! Si dans la bogue il y a deux fruits c'est une chataigne !!!!!

Pour me faciliter la tâche j'ai utilisé mon Cook'in mais à la casserole c'est tout à faire réalisable, il faut juste un bon mixeur pour faire la crème !

Pour

420 g de châtaignes en bocal

100 g de sucre roux

1 cuillère à café de vanille en poudre

250 g d'eau

20 g de sirop d'agave

1 sachet de sucre vanillé

Dans le bol du robot mettre l'eau le sucre et la vanille en poudre prog 5 minutes th 100° vit 2

Ajouter les châtaignes prog 15 minutes th 100° vit 2.

Mixer plusieurs minutes pour avoir la bonne texture.

Ajouter le sirop d'agave et le sucre vanillé, mixer.

Sans robot, faire un sirop avec l'eau le sucre et la vanille.
Ajouter les châtaignes,  cuire 15 minutes en remuant de temps en temps à feu petit feu.

Puis mixer au mixeur plongeant.

Répartir dans les pots.

Verdict :

Recette extraite du blog de Thermovivie.

Je n'ai jamais fait de crème de chataigne aussi délicieuse, la texture est fine et gourmande !!!!

Publié dans confitures, conserves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou le seul problème c'est que si j'ai une cuillère elle ne ferais pas l'enfeu, bisous
Répondre
C
Tout à fait le genre de chose que je suis capable de manger à la petite cuillère, bonne journée.
Répondre
B
elle a l'air délicieuse !
Répondre
M
J'adore la crème de marrons et c'est encore meilleur fait maison ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
D
J'adore cette crème que je mange avec un peu de Skyr. Le fait maison est bien meilleur !<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Je l'apprécie de plus en plus la châtaigne. J'ai dernièrement fait des desserts avec qui m'ont fort plu ! j'attends tes gâteaux ! merci Manue ! gros bisous
Répondre
B
clique là
Répondre
B
je' confirme faite maison ça n'a rien mais alors rien à voir <br /> !<br /> celle là je l'apprécie ! <br /> ps par contre pardonne moi mais je vais un peu te contredire dans tes explications "châtaignes /marron "<br /> je suis un peu "calée "!! là dessus car dans mon département la châtaigne est reine (eh oui y a pas que l'Ardèche !!<br /> cf<br /> https://www.visitvar.fr/fr/savourer/le-terroir-et-ses-produits/chataigne/<br /> nous avons les fêtes de la châtaigne et c'est encore une ressources pour beaucoup de villages <br /> tu liras d'ailleurs dans mon lien que les châtaigniers peuvent produire à la fois des châtaignes et des marrons!! (grosse châtaigne: un seul fruit dans la bogue justement )<br /> la différence se situe dans l'arbre producteur <br /> les fruits du châtaigniers sont comestibles alors que ceux du marronnier (qui donne le marron d'Inde " non)<br /> <br /> désolée pour ces précisions <br /> <br /> http://www.conservatoiredufreinet.org/PDF/support-pedago-chataigne.pdf<br /> https://www.provence7.com/portails/gastronomie/fruits-consommes/chataigne/
Répondre
B
de rien Manue <br /> bisous moi couchée :( encore snif
M
merci pour toutes ces explications !!!!!<br /> <br /> biz et bon weekend