Cerises en bocaux - conseils

Publié le par ManueB

Cerises en bocaux - conseils

Cette année mon cerisier est plein de cerises !

Comme chaque année je fais des bocaux. J'ai commencé il y a une dizaine d'années, à cette époque peu de personnes en faisaient, maintenant chez moi c'est un incontournable avec les légumes. C'est tellement agréable d'ouvrir un " bocal maison " et de savourer en plein hiver des fruits et des légumes du jardin !

Faire des bocaux n'est pas compliqué. Je n'ai pas de matériel particulier, j'utilise une grande cocotte pour stériliser, tout simplement.
Par contre je stérilise uniquement dans des bocaux Le Parfait avec des joints. Je ne stérilise pas dans des pots de confiture !!!

Si vous achetez des bocaux c'est un investissement à long terme. Je les sers aussi pour mettre mon vrac !

Vous pouvez en trouver sur les brocantes à tout petit prix - mais pas cette année où  tout a été annulé suite au Covid.

Il y a aussi les sites de don, des sites de ventes de particuliers à particuliers.
J'ai trouvé une dizaine de bocaux abandonnés sur la voie publique !!! si si....

Pour avoir de beaux bocaux il faut de beaux fruits et légumes. Dès que je ramasse fruits ou légumes, je les traite le jour même, pour garder la fraicheur du produit !

Choisir également des fruits sains pas abîmés comme pour les cerises, les prunes... Pour les légumes ce n'est pas grave puisqu'on les épluche, les coupe, puis on les cuit !

Pour deux bocaux il faut :

500 ml d'eau

200 g de sucre

une gousse de vanille

des cerises

Rincer les cerises, enlever les queues.
Bien laver les bocaux, les sécher.

Chauffer une grande marmite d'eau, porter à ébullition.

Faire un sirop avec l'eau le sucre et la vanille où on a gratté les graines.

Mettre les cerises dans les bocaux, laisser 2 cm jusqu'au bord.

Ébouillanter les joints en caoutchouc.

Verser le sirop sur les fruits en laissant bien 2 cm jusqu'au bord.
Mettre les joints.
Fermer les bocaux.

Plonger les bocaux dans la marmite d'eau bouillante.
Cuire pendant 45 minutes.
Éteindre le gaz et laisser refroidir dans la marmite.
Le lendemain, sortir les bocaux, vérifier s'ils sont bien stérilisé : il suffit d'essayer d'ouvrir.  Si le bocal s'ouvre, ce n'est pas stérilisé. Il faut tout refaire..... Ça m'arrive de temps en  temps......

Mettre les bocaux à l'abri de la lumière à la cave dans un placard.
Verdict :

Alors, tenté - e de faire des bocaux ?

Je fais pareil avec les mirabelles, les quetsches !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est sympa de faire ces propres bocaux pour l'hiver !<br /> Bisous, Doria
Répondre