Stollen - Brioche de Noel - L'Epicerie en bocal

Publié le par ManueB

Stollen - Brioche de Noel - L'Epicerie en bocal
Stollen - Brioche de Noel - L'Epicerie en bocal

En Alsace le Stollen est une brioche que l'on trouve partout ! C'est une brioche garnie de raisins secs, d'amande, d'orange confite et parfois garnie de pâte d'amande.
A l'origine c'est une brioche allemande.

Et bien sûr on l'adore !

A déguster avec un chocolat chaud, un grand thé, c'est un régal.

Il faut :

130 ml de lait

15 g de levure de boulangerie fraiche

400 g de farine bise L'Epicerie en bocal

50 g de sucre blond L'Epicerie en bocal

75 g de beurre

1 gros oeuf

100 g de raisins secs L'Epicerie en bocal

50 g d'amandes entières L'Epicerie en bocal

50 g d’écorces d’orange confite maison

1 cuillère à café de cannelle en poudre L'Epicerie en bocal

2 cuillères à soupe de Rhum

1 pincée de vanille en poudre

du beurre

 du sucre glace

Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.
Faire tiédir le lait et y faire fondre la levure de boulangerie.

Dans le bol du robot mettre la farine bise, le sucre blond, la cannelle, l'oeuf et commencer à pétrir tout en versant le lait avec la levure.
Incorporer le beurre mou et pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène.
La pâte ne doit pas coller aux parois.

Couvrir le bol d'un linge propre et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air.

Pendant ce temps concasser grossièrement les amandes.
Faire tremper les raisins secs dans 2 cuillères à soupe de Rhum.

Couper les oranges confites en petits dés.

Lorsque la pâte à doubler de volume, la sortir du bol du robot.
La dégazer et incorporer les raisins secs - égouttés si nécessaire - les amandes concassées et les oranges confites en dés.

Pétrir pour bien répartir les fruits secs mais pas trop.
Faire un long boudin.

Laisser reposer à nouveau 30 minutes à l'abri des courants d'air.
Cuire dans le four à 170° pendant 30 minutes selon votre four.
A la sortie  du four, faire fondre le beurre et badigeonner le stollen de beurre fondu puis saupoudrer généreusement de sucre glace.

Verdict :

 J'ai coupé un peu trop tôt le stollen ! La découpe n'est pas franche....

Il est largement meilleur le lendemain voire le surlendemain, bien l'envelopper dans du film alimentaire.

Que c'est bonnnnnnn !!!!!
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe ! J'adore le stollent, c'est très généreux et gourmand !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
D
J'adore ça ! A chaque fois que je me rend sur Strasbourg, j'en mange, surtout en cette période. C'est une bien belle brioche et absolument délicieuse !<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
C'est une brioche qui ne doit pas manquer de saveurs ! Je comprends pourquoi on l'appelle de Noël !! bisous manue
Répondre
C
Magnifique Stollen, Manue. Je n'en ai pas refait depuis des années. Bisous
Répondre
N
Ta recette tombe bien, j'avais envie d'essayer après en avoir acheté en magasin la semaine dernière.<br /> Bon après-midi
Répondre
L
Ce stollen me tente bien !
Répondre
J
Trop bon, incontournable à Noël. belle journée
Répondre
C
j'adore trop trop bon<br /> bonne journée
Répondre
A
Merci pour ce partage qui m’a l’air délicieux. Puis je le faire cuire dans un moule à brioche?
Répondre
B
j'adore aussi
Répondre
C
Un bon stollen au goûter, un régal
Répondre