Brioche au petit lait

Publié le par ManueB

Brioche au petit lait
Brioche au petit lait

Il y a  quelques jours je faisais du fromage !!!

C'est pas si compliqué à faire !

j'ai récupéré le petit lait, qui est le résidu de la coagulation du lait. Je savais que l'on pouvait le réutiliser : je l'ai mis dans ma pâte à brioche à la place du lait !!!!!

Pas de gâchis dans ma cuisine !!!

Pour une belle brioche il faut :

100 ml de petit lait

15 g de levure de boulangerie fraiche

300 g de farine

50 g de sucre

50 g de beurre

2 oeufs

1  cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

des grains de sucre

Faire tiédir le petit lait.

Y faire  fondre la levure.

Dans la cuve du robot mettre la farine, le sucre, les œufs, commencer à pétrir tout en versant le petit lait avec la levure, ajouter ensuite le beurre en morceaux et l'eau de fleur d'oranger.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parois de la cuve.

Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine.
Laisser la pâte doubler de volume à l'abri des courants d'air.

Sortir le pâton et le partager en 6 parts égales.

Faire 6 boules et les placer dans un moule à cake, laisser encore une fois lever à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes.
Badigeonner d'un peu de lait et saupoudrer des grains de sucre dessus.

Cuire dans le four à 180° pendant 20/25 minutes.

Verdict :

Excellent, une mie bien moelleuse et gourmande !!!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
beau recyclage !
Répondre
D
Superbe brioche !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Magnifique ta brioche !
Répondre
C
Elle est belle ta brioche. Bon lundi
Répondre
G
Rien ne se perd chez toi ! je ne pensais pas que l'on pouvait faire de la brioche avec ! surtout aussi belle ! bravo bon dimanche gros bisous Manue
Répondre
M
merci ma chère Claudine !