Kouglof fleur d'oranger orange confite #alsepi

Publié le par ManueB

Kouglof fleur d'oranger orange confite #alsepi
Kouglof fleur d'oranger orange confite #alsepi
Kouglof fleur d'oranger orange confite #alsepi

Le weekend j'essaie le plus souvent de faire une brioche. C'est tellement bon et j'ai tellement de plaisir à en faire !

J'aime beaucoup les farines, j'en achète beaucoup ! Je préfère les farines locales aux autres et  ici en Alsace nous avons des moulins et sommes une région de production.

Les blés utilisés pour fabriquer la farine Alsépi sont normés et répondent à des exigences de qualité supplémentaires spécifiques à la marque. Cinq variétés ont été choisies. En 2021 ces blés représentaient 3500 ha de culture et 1500 tonnes de blé.

Pendant longtemps la marque Alsépi était réservée aux professionnels , dorénavant on la trouve dans les  enseignes de grande distribution. On peut aussi l'acheter en vite directe aux Moulins de Hurtigheim et via le camion de livraison du Moulins de Hurtigheim ou bien à la minoterie Burggraf Becker.

J'ai donc fait un kouglof mais pas avec des raisins secs : avec de l'orange confite et de l' eau de fleur d'oranger !!!!!

Pour un petit moule à Kouglof il faut :

230 g de farine T 55  Alsepi

100 ml de lait

40 g de  sucre

1 oeuf

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

1/4 de cube de levure fraiche de boulangerie

50 g de beurre

des amandes entières

de l'orange confite

Faire tiédir le lait puis y faire fondre la levure.
Dans le bol du robot rassembler la farine, le sucre et l'oeuf, commencer à pétrir puis verser le liquide et l'eau de fleur d'oranger Pétrir plusieurs minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol puis ajouter le beurre en morceaux et poursuivre le pétrissage.

Ajouter en dernier l'orange confite  coupée en petits cubes.

Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30 environ - tout dépend de la température de la pièce.
Bien beurrer le moule à kouglof et déposer au fond des amandes entières.

Sortir le pâton du bol, le dégazer puis faire une boule et la placer dans le moule à kouglof.
Laisser encore lever 30/45 minutes.
Cuire dans le four à 175° pendant 35/40 minutes selon votre four.

Quand il est froid on peut le saupoudrer de sucre glace ou pas !

Verdict :

La pâte est très agréable !!!

La mie est douce et moelleuse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour. 1/4 d’un cube de levure de boulangerie de 25 g ? Bon dimanche
Répondre
M
oui à peu près !!!!
B
il est magnifique !
Répondre
D
Il est superbe ! Ce goût de fleur d'oranger, c'est extra !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
effectivement c'est top !
M
De base, je ne suis pas fan de cette brioche mais avec la fleur d’oranger et l’orange confite, je vais peut-être changer d’avis. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
Alors j'adore l'orange confite mais pas la fleur d'oranger.. à part cela je le trouve parfait et tellement beau !! bravo Manue gros bisous
Répondre
Y
il est superbe !! bravo !!<br /> bizzzooo
Répondre
T
il est très beau!<br /> bon dimanche
Répondre
L
Tu me fais bien envie avec ton beau kouglof !
Répondre
M
j'adore ce gâteau et parfumé ainsi il doit être très bon !
Répondre
B
il est sublime bravo+++++ bon dimanche gourmand alors :)
Répondre