Brioche cassonade cannelle

Publié le par ManueB

Brioche cassonade cannelle
Brioche cassonade cannelle

Pendant mes vacances en Italie cet été, on a acheté un livre sur le pain. De superbes recettes, surtout des pains que je ne connais pas du tout.
Mais j'ai d'abord essayé ce " pain " aux épices et à l'orange - malheureusement je l'ai fait sans orange je n'en avais pas.

En fait moi j'appelle cela une brioche ! j'ai aimé ce façonnage en " feuilles " !

J'ai garni mes feuilles de pâte à brioche de beurre de cassonade et de cannelle.  Ça sentait si bon dans ma cuisine !!!!

Pour une grosse brioche il faut :

500 g de farine

1/2 cube de levure de boulangerie

100 ml de lait

3 oeufs

100 g + 60 g de beurre

1 cuillère à dessert de cannelle

70 g de sucre

110 g de cassonade

Faire tiédir le lait, y faire fondre la levure de boulangerie.

Dans la cuve du robot mettre la farine, le  sucre, les œufs puis verser le mélange lait/levure et commencer à pétrir.

Puis ajouter les 60 g de beurre à température ambiante et poursuivre le pétrissage quelques minutes. Le pâton doit se détacher des parois de la cuve et il doit être bien lisse.
Couvrir la cuve et laisser le pâton doubler de volume.

Sortir le pâton, l'étaler en un rectangle de 30x50 cm.

Mélanger le reste de beurre - 100 g - et la cassonade avec la cannelle, on obtient une crème.
L'étaler sur le rectangle de pâte.

Découper 4 bandes de pâte.
Les superposer puis découper 4 parts égales.
Déposer ces tranches dans un plat carré.
Laisser à nouveau lever 30 minutes.

Cuire dans le four à 180° pendant 25/30 minutes.

Verdict :

Très pratique on prélève une feuille de brioche !!!

A tester avec du zeste d'orange.

C'était une grosse brioche mais elle a été très vite dévorée !!!!! La cassonade s'est caramélisée.... HUmmmmmm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Elle est magnifique cette brioche et bien gourmande avec la cannelle !<br /> Bisous, DoriA
Répondre
M
Comme elle est sympa et gourmande ! Le façonnage est vraiment original. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
elle est splendide, ça donne envie !
Répondre
G
Ca fait loin pour aller passer le WE chez toi mais c'est bien dommage car cette broche au petit déjeuner hummm ! ca me plairait un max ! Gros bisous manue
Répondre
B
ça me semble excellent en effet <br /> bravo superbe <br /> bon weekend Manue ♥
Répondre