C'est la Saint Nicolas !

Publié le par ManueB

C'est la Saint Nicolas !

Je ne rate jamais l'occasion de faire des Manelé pour  la Saint Nicolas !

Même à deux j'en prépare !

Cette année j'ai mis dans ma pâte à brioche des pépites de chocolat qui ont un peu fondues, la pâte est un peu marbrée et je trouve cela joli.. et gourmand bien sûr.
Pour faire 4 manelé il faut :

130 ml de lait

1/4 de cube de levure de boulangerie fraiche

250 g de farine

30 g de sucre

1 oeuf

30 g de beurre

des pépites de chocolat

pour dorer : un oeuf battu

Faire tiédir le lait, faire fondre la levure.
Dans la cuve du robot mettre la farine, le sucre, l'oeuf, commencer à pétrir tout en versant le mélange lait/levure, dès qu'une boule se forme ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir encore 5 minutes, la pâte doit être lisse et homogène. Puis incorporer une poignée de pépites de chocolat, pétrir rapidement.
Laisser la pâte doubler de volume à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30.
Sortir le pâton, le diviser en quatre parts égales.
Façonner 4 long boudins, couper le bas pour faire les jambes, couper pour faire les brais et façonner la tête.
Laisser lever 20 minutes à l'abri des courants d'air.
Badigonner les manelé de l'oeuf battu, faire les yeux avec les pépites de chocolat.
Cuire 20 minutes dans le four à 180°.

Verdict :

J'adore.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tu as bien raison de te faire plaisir tant que tu peux !! qu'est ce que j'aimerais en faire autant ! je les réussissais bien aussi ! belle idée de les faire au chocolat ! gros bisous
Répondre
L
Tu me fais envie avec ces jolis menneles...
Répondre
M
j'adore les préparatifs de Noël en Alsace !
Répondre
B
bravo<br /> <br /> <br /> mais c'est demain :) :)
Répondre
M
Des bonhommes bien moelleux et gourmands ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre