Moelleux à l'orange de Cyril Lignac

Publié le par ManueB

Moelleux à l'orange de Cyril Lignac
Moelleux à l'orange de Cyril Lignac

Et oui encore une recette de Cyril Lignac. Ces recettes sont abordables faciles et  gourmandes !

J'ai craqué pour son moelleux à l'orange : fruit de saison que j'aime beaucoup !

Ce gâteau au bon gout d'orange est gouteux, humide et léger !

Parfait pour le gouter avec un thé, n'est ce pas ?

Il faudra :

4 œufs

130 g de sucre

80 g de beurre

2 oranges - zestes et jus

120 g de farine

1 cuillère à dessert de levure

1 pincée de bicarbonate

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Monter les blancs en neige, réserver.
Battre les jaunes avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devient mousseux.

Faire fondre le beurre, laisser tiédir.
Zester les oranges et presser le jus.
Verser les zestes dans le mélange œufs/sucre, verser alors 120 g de jus d'orange.

Puis verser la farine, la levure et le bicarbonate.
Et en dernier les blancs en neige.

Verser la pâte dans un moule en silicone pour moi ou un moule bien beurré et fariné.
Cuire 25/30 minutes dans le four à 180°, temps qui varie en fonction du moule du four.

A la sortie du four verser sur le gâteau chaud 20 g de jus d'orange.

Attendre un peu pour le démouler.

Verdict :

Humm que c'est bon !

Facile à faire !

J'ai diminué la quantité de  sucre de 150 g à 130 g et ça suffit pour moi !

Je participe avec cette recette au Défi Agrumes !

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bien vitaminé !
Répondre
M
Oh là là ! Il a l'air extra ce gâteau ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
D
Un moelleux très tentant ! Tes photos sont bien gourmandes.<br /> Bisous et bon dimanche, DoriA
Répondre
M
aujourd'hui il fait froid, envie de chaleur et de douceur dans ce gâteau au parfum de saison, j'adore
Répondre
F
Sauf que Lignac a juste copié une recette traditionnelle portugaise, le roulé à l'orange, en modifiant sa forme! Je viens de le faire 3 fois fin 2021, roulé comme une bûche, comme au Portugal, délicieux effectivement. Mais il n'y a pas de copyright pour les recettes...
Répondre
M
à noter car Chef ou pas, les recettes se transmettent mais on ne doit pas s'en approprier la conception.
C
un gâteau qui a tout pour me plaire<br /> bon dimanche
Répondre
B
j'ai vu la recette aussi ici aussi on aime les gâteaux à l'orange humide <br /> miam :) (mais fait un au citron hier déjà :) )<br /> une autre fois <br /> merci <br /> bon dimanche
Répondre