Brioche aux oreilles d'éléphant

Publié le par ManueB

Brioche aux oreilles d'éléphant
Brioche aux oreilles d'éléphant

Quel drôle  de nom pour cette brioche !

C 'est Carole qui a partagé cette recette ou plutôt ce façonnage. Elle l'a remarqué sur Instagram ; se serait un façonnage d'origine indonésienne.

C'est un façonnage où les parts ressemblent à des oreilles d'éléphant !!!! Trop rigolo ! Ce sont des ronds de pâtes que l'on rassemble en cercle. Lorsque la brioche est cuite, on peut la détacher " oreille " par " oreille ". Elle l'explique très bien ici !

Elle a fait une méthode Yudane que je ne connais pas du tout, il s'agit de mélanger de la farine à de l'eau bouillante puis de laisser refroidir. Puis de l'incorporer à la pâte à brioche.

Pour une brioche il faut :

50 ml d'eau bouillante

50 g de farine T45

250 g de farine T45

1/4 de cube de levure fraiche de boulangerie

50 ml de lait

1 oeuf

60 g de sucre

60 g de beurre

de l'eau de fleur d'oranger

Préparer la veille ou 4 heures avant de débuter la pâte. Mélanger la farine et l'eau bouillante, on obtient une pâte. C'est un peu sec c'est normal, le refroidir puis le mettre au réfrigérateur.

Pour faire la pâte :

Mettre dans le bol du robot, la farine, le levure émiettée et le sucre.

Dans un cul de poule mettre l'oeuf, le lait, le beurre fondu, peser et ajouter l'eau de fleur d'orange pour obtenir 190 g.

Verser ce mélange dans le bol du robot avec le yudane sorti du réfrigérateur.
Pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte est légèrement collante c'est normal.

Laisser lever la pâte dans un lieu à l'abri des courants d'air, la pâte doit doubler de volume.
Puis sortir le pâton, le séparer en 12 parts égales de 50 g environ.

Faire des boules de pâte que l'on aplati pour obtenir un rond de 8 cm de diamètre.

Sur chaque rond de pâte j'ai mis des grains de sucre, Carole a mis du beurre fondu.

Les déposer en rosace dans un moule à génoise ou cercle à pâtisserie.

Laisser lever encore une fois 1 h 30 à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°.

Cuire 20/25 minutes selon votre four.

A la sortie du four badigeonner du sirop d'agave !

Verdict :

Très contente du résultat mais à approfondir encore !
J'ai mis des grains de sucre entre chaque rond de pâte, on peut mettre de la pâte à tartiner, de la confiture, un mélange beurre cannelle !!!!

Merci Carole pour le partage !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une très belle brioche ! Je ne connaissais pas du tout cette version "oreilles d'éléphant' ! Merci beaucoup pour la recette et la découverte ! Belle journée
Répondre
B
très belle !
Répondre
B
Ah oui elle paraît jolie dommage que tu n'ais pas fait de coupe pour voir la mie si elle est filante ou compacte. Bisous bonne soirée
Répondre
B
ben si y en a une de photo avec une part coupée ? bonne journ e
C
Très réussie
Répondre
M
J'adore découvrir de nouveaux façonnages de brioches ! Je n'avais jamais vu ce type de brioche mais il est certain que je testerai. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
je vais tester ce façonnage, mais avec ma brioche vedette du moment !
Répondre
D
Superbe cette brioche avec cette mie bien moelleuse !<br /> Bisous, DoriA
Répondre
L
Ta brioche est bien belle !
Répondre
B
superbe ta brioche <br /> je connais enfin j'ai déjà vu / lu cette méthode mais jamais testée
Répondre