Zemetkuchen - brioche alsacienne à la cannelle

Publié le par ManueB

Zemetkuchen - brioche alsacienne à la cannelle
Zemetkuchen - brioche alsacienne à la cannelle
Zemetkuchen - brioche alsacienne à la cannelle

J'ai fait une brioche il y a quelques jours et au moment de prendre ma levure au frigo elle est couverte de moisissures..... Heureusement j'ai de la levure de boulangerie déshydratée. Je l'ai donc utilisée. Mais surprise ma pâte ne veut pas trop lever.... Grrrr.
Je l'ai faite longtemps levée pour cuite : le résultat était très très décevant : elle était compacte et pas très bonne non plus... Donc pas de brioche pour notre petit déjeuner.
Tellement déçue que j'ai refait une pâte à brioche avec de la levure fraiche.
J'ai fait une brioche alsacienne qui sent bon la cannelle, beaucoup la cannelle. Elle est aussi recouverte de  crème - là plus de crème je l'ai remplacée par du mascarpone.
Il faudra :

300 g de farine

100 ml de lait

1/4 de cube de levure de boulangerie fraiche

1 œuf

50 g de beurre

25 g de sucre

garniture :

150 g de crème fraiche épaisse - pour moi mascarpone

3 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à dessert de cannelle

Tiédir le lait et diluer la levure dedans.
Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre, l'oeuf, verser le liquide et commencer à pétrir. Puis ajouter le beurre en morceaux, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène et se décolle des parois du bol.
Couvrir le bol et faire lever la pâte, elle doit doubler de volume.
Sortir le pâton, l'étaler en un rond, le placer dans un moule rond, couvrir et laisser à nouveau lever 30 minutes environ.
Mélanger dans une tasse le sucre et la cannelle.

A l'aide des doigts faire des trous dans la pâte.
Dans chaque trou mettre de la crème ou mascarpone puis saupoudrer de sucre cannelle.
Cuire dans le four à 160° pendant 7 minutes puis augmenter à 180° et poursuivre la cuisson encore 15/20 minutes.
Verdict :

La brioche est toute légère et moelleuse.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette découverte ! Ça a l'air tellement bon. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Très tentante cette brioche !
Répondre
B
elle est splendide !
Répondre
M
Un vrai régal après toutes ces mésaventures! Bon dimanche
Répondre