Kouglof au levain

Publié le par ManueB

Kouglof au levain
Kouglof au levain

Mon levain est âgé maintenant, il me donne de superbes pains !!!

Avec le levain on ne fait pas que du pain, on fait des cakes, des brownies - trop bon - mais aussi de la brioche !

J'en avais fait un jour et le résultat n'était pas du tout bon, la brioche n'avait pas levé.
Là j'ai refait de la brioche au levain mais j'ai rajouté de la levure de boulangerie et là, le résultat est top !!!!!!

j'ai fait un kouglof, spécialité d'Alsace - c'est une brioche avec des raisins secs des amandes et surtout il est cuit dans un moule spécial - en terre cuite ! On ne peut pas faire de kouglof sans ce moule hi hi  hi hi !

Pour un kouglof de taille moyenne il faut :

225 g de farine

125 ml de lait

50 g de levain rafraichi et mousseux

5 g de levure de boulangerie fraiche

1 oeuf

40 g de sucre

65 g de beurre

60 g de raisins secs

du rhum

Il faut d'abord préparer son levain pour qu'il soit bien mousseux. J'ai prélevé 30 g de levain j'ai rajouté 30 g de farine T65 et 30 g d'eau, je l'ai laissé toute la nuit sur mon plan de travail.

Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude et 1 cuillère soupe de rhum.

Le lendemain, mettre dans la cuve du robot, la farine, le sucre, l'oeuf, le levain et la levure,  le lait tiédi, pétrir au moins 5 minutes puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et poursuivre encore le pétrissage 10 minutes, la pâte doit être lisse et homogène, la pâte se détache des parois de la cuve.
Couvrir d'un linge propre et laisser la pâte doubler de volume pendant 2/3 heures en fonction de la température de la pièce.

Égoutter les raisins secs.
Beurrer généreusement le moule à kouglof et déposer au fond des amandes.

Sortir le pâton, incorporer les raisins secs.

Faire une boule et faire un trou au milieu le poser dans le moule.
Laisser à nouveau lever pendant 1 heure.
Cuire le kouglof au four à 175° pendant 30/35 minutes.

Attendre un peu pour le démouler, si on veut on peut le saupoudrer de sucre glace lorsqu'il est froid.

Verdict :

Suis contente du résultat !!!

Ma pâte a levé !

Il est très bon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
très réussi !
Répondre
M
Très joli et original ! Il faut apprécier le goût de levain.
Répondre
A
Il est sublime !! Et au levain, je n'imagine pas la bonne saveur qu'il doit avoir !
Répondre
B
bravo!
Répondre
M
et en plus il est superbe!! Bonne fin de semaine
Répondre