Mon repas de Noel, simple et sans chichi.....

Publié le par ManueB

Pour moi, Noel est tout d'abord une fête de famille, où tout le monde se rencontre dans un moment de Joie, de Bonheur et de Chaleur.
Pas la peine de faire un repas pour se goinfrer, un repas simple fait avec des ingrédients simples mais joliment présentés..... C'est ce que j'ai fait.



En amuse bouche, j'ai découpé des étoiles à l'emporte pièce, sur chaque étoile j'y ai déposé un peu de fois gras et du confit de figues !!!


Puis j'ai préparé des mini chesse cake au saumon, une merveille en bouche. J'ai mélangé du fromage à tartiner nature (par exemple du Tresana) avec de la crème pour l'assouplir, bien assaisonner de sel, de poivre, de jus de citron vert et de ciboulette. J'ai écrasé des biscuits type Tuc.



Dans le fond de la verrine, placer des miettes de biscuits, recouvrir de crème puis mettre quelques lamelles de saumon !!!!!


En plat principal, j'ai préparé des filets de sole à l'écrevisse. J'ai trouvé cette super recette dans une publicité du Lidl !!!!!


Pour 5 personnes, il vous faut :

5 filets de sole roulées
4 échalotes
du beurre
3 cuillères à soupe de jus de citron
125 g de chair d'écrevisse
1250 ml de vin blanc
250 ml de bouillon
200 g de riz basmati
des haricots verts
100 g de crème liquide
25 g d'oeufs de lump rouge (j'ai pris du noir mais c'est moins joli)


Peler et hacher finement les échalotes. Les faire blondir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Réserver.
Saler et poivrer les filets de sole et les arroser de jus de citron.Mélanger 90 g de chair d'écrevisse avec une cuillère à soupe d'échalotes.Répartir la préparation sur les filets, les rouler puis maintenir les rouleaux fermés avec des cure-dents.
Faire réchauffer les échalotes restantes, les arroser de vin blanc et ajouter le bouillon. Porter à ébullition, ajouter les rouleaux, couvrir puis faire étuver pendant 10 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, cuire le riz et les haricots verts. Garder au chaud.Retirer les rouleaux de la sauce puis garder au chaud.Ajouter la crème et faire chauffer doucement 2 à 3 minutes, laisser légèrement épaissir. Rectifier l'assaisonnement. Incorporer le reste de chair d'écrevisse et les œufs de lump.
Pour chaque personne, mettre du riz, des haricots verts, dresser le rouleau de poisson puis la sauce.


Pour finir le repas, une petite note douce et sucré, j'ai préparé une salade de fruits déstructurée et sa quenelle de chocolat !!!!

La recette de la quenelle de chocolat vient de Trisch Deseine, il vous faut :
100 g de chocolat noir
2 jaunes d'œuf
40 g de sucre
5 cl de lait
10 cl de crème

Battre les jaunes avec le sucre avec le batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Faire chauffer le lait avec la crème, verser sur les jaunes puis faire cuire (comme pour une crème anglaise).

Lorsque le mélange épaissit, le verser sur le chocolat coupé en petits morceaux en remuant sans cesse.Couvrir et laisser toute une nuit au réfrigérateur.Former des quenelles avec deux cuillères à soupe.

Décorer avec des mangues coupées lamelles, des kiwis, des litchis, des caramboles et des groseilles.....Simple et délicieux....


Verdict :

Un repas simple, délicieux....

Publié dans plats familiaux

Commenter cet article

galou and co 13/10/2010 08:58


J'aime le "simple" car ca me paraît long!
En tout cas, tes recettes donnent envie (j'aime cuisiner). Tes présentations sont très belles.


Clemence 30/12/2008 07:02

voilà le genre de repas de fêtes qui me plaît beaucoup...

Clo 27/12/2008 07:03

Un repas de noël que j'aurais fort apprécié! Joyeux noël Bisous!!