Base de sauce tomates en conserve ou pas....

Publié le par ManueB

sauce-tomates-en-conserve.jpg

 

J'utilise beaucoup de tomates et donc de concassées pour mes pâtes mais aussi pour la pizza.

En Italie, du moins dans les compagnes, les habitants ont presque tous un jardin, toujours magnfiques ! avec de beaux plants de tomates ! Et que font Ils ? de la sauce tomates pour l'hiver !

 

L'année  dernière j'ai déjà fait quelques conserves de sauces tomates, d'abord c'est super bon le fait maison et puis c'est très pratique : on ouvre son bocal et on verse la sauce dans une casserole et on chauffe c'est prêt !

 

Le printemps a eu du mal à venir et beaucoup de nos plants sont morts, on a donc pas trop de tomates pour faire des sauces, alors j'en ai acheté au marché.

 

J'ai choisi une tomate allongée, de la Roma.

 

Pour 4 pots de 200 ml, il faut :

 

environ 1.5 kg de tomates allongées

4 gousses d'ail

une branche de basilic

sel poivre

1 cuillère à dessert de sucre

 

Peler les tomates, moi j'utilise un éplucheur spécial tomate.

Puis les couper en deux, enlever les pépins et les couper en morceaux.

 

Dans une poêle, chauffer de l'huile d'olive et y faire dorer l'ail écrasé. Verser les morceaux de tomates, bien saler, poivrer, mettre le sucre. Remuer et ajouter les feuilles de basilic ciselées.

Faire cuire environ 30 minutes.

 

Pendant ce temps, chauffer une grande marmite qui puisse contenir vos pots ou bien utliser un stérilisateur (moi je n'en ai pas).

Bien laver les bocaux - type Le Parfait - les essuyer.

Faire bouillir les caoutchous.

 

Quand la sauce est cuite la verser dans les bocaux, mettre le caoutchou, fermer le bocal et les mettre dans la marmite. On les coince avec un torchon puis éviter les entrechocs.

 

Faire cuire 20 minutes et laisser complètement refroidir dans la marmite.

 

Ranger à l'abri de la lumière.

 

Verdict :

 

Vraiment simple à faire mais il faut avoir de la place  pour ranger les bocaux, moi je les stocke à la cave !

 


tomates, sauces tomates, conserves, stérilisateur, bocaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
voilà qui doit être délicieux ! A faire avec les tomates du jardin ;)
Répondre
P
Tellement meilleur quand elle est faite maison :) bisous et bon dimanche !
Répondre
C
Pour ma part, je fais revenir des oignons dans l'huile d'olive,sans coloration,puis les tomates coupées en morceaux, de l'ail en chemise, une pincée de bicarbonate, du thym, de la sarriette, du<br /> romarin, du laurier(les aromates de mon jardin), et encore de l'huile d'olive. Je laisse mijoter..un bon moment, puis je mouline le tout -tous les déchets, peaux, pépins et herbes sont donc<br /> retenus-La semaine dernière, j'ai dû remettre à mijoter encore un bon moment, les tomates ayant rendu beaucoup de jus! et ensuite, stérilisation ...réussie,6 bocaux de 350ml Yeah, merci Manue pour<br /> tes précieux conseils!
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ta recette, je refais de la sauce mais sans oignon - je n'en ai plus - et j'ai ajouté feuille de laurier, romarin et basilic du jardin.<br /> <br /> <br /> Pour l'iinstant ça mijote et après en bocaux pour faire pizza, lasagne cet hiver !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh oui de bonnes conserves pour tenir l'hiver :)
Répondre
L
Un délice !!<br /> Je n'ai hélas pas pu en faire cette année pour ma part
Répondre
S
un delice cette sauce !
Répondre
M
vraiment pas mal l'idée de la conserver!
Répondre
P
Ca ne peut être que bon mais cette année, mon jardin n'a pas été généreux en tomates
Répondre
M
Je compte bien en faire avec les tomates du jardin ..c'est tellement bon le fait maison ...
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est super bon !!!!<br /> <br /> <br /> et comme ça on pensera à l'été :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hmmm! Sur de délicieuses pâtes, un régal! Bises!
Répondre
K
Tellement meilleur fait maison.
Répondre
L
tu as raison, rien de mieux que la sauce tomate maison.<br /> cela fait 2 ans que je n'en ai pas fait, peut-être l'an prochain mais, je fais comme toi avec les herbes que j'ai sur mon havre de paix<br /> Une excellente rentrée scolaire, cela approche à grands pas.<br /> Nous, il manque encore quelques cahiers mais 2 je crois sinon, on est tout bon<br /> Profitez bien de ces derniers jours de vacances en famille<br /> De très gros bisous<br /> Lypha
Répondre
M
<br /> <br /> j'en ai refais aujourd'hui mais avec des tomates du commerce ! il doit avoir que deux ou trois tomates au jardin !!! :-(<br /> <br /> <br /> on va profiter des dernièrs jours !<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
rien de telle qu'une bonne sauce maison bonne journée
Répondre
N
j'ai fait la mienne début aout pour tout l'hiver :)c'est tellement meilleur ! bises
Répondre
D
Des bocaux de sauce tomate maison pour toute l'année, je suis preneuse ! Mes tomates commencent tout juste à changer de couleurs, j'espère en récolter quelques unes.<br /> Très bon samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre