Bocaux de sauce tomates

Publié le par ManueB

bocaux-de-sauce-tomates.jpg

 

Je n'ai plus trop de tomates au jardin, mais j'ai pu cueillir trois belles tomates jaunes !!! Elles sont superbes et j'ai fait de la sauce tomates que j'ai mis en bocaux pour cet hiver ! Pratique il n'y a qu'à ouvrir le bocal et à réchauffé !!!

 

Pour quelques bocaux (tout dépend de la taille, j'ai pris deux de 0.5 l et des tout petits) :

 

3 grosses tomates jaunes

quelques petits tomates rouges

1 échalote

1 belle gousse d'ail

5 brins de persil frais

5 tiges de basilic frais

1 morceau de sucre

sel poivre

piment

2 cuillères à soupe de concentré de tomates

 

J'ai choisi la solution la plus simple pour faire ma sauce, j'ai utilisé mon Cook'iN. Mais on peut très bien faire cette sauce dans une cocotte après il faudra juste mixer la sauce !

 

Éplucher l'échalote et la gousse d'ail. Les mettre dans le bol du Cook'In et mixer 2/3  secondes en Turbo. Ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive, faire dorer 3 minutes th 100° vit 3. Puis ajouter les tomates (éventuellement pelées) coupées morceaux,  le concentré de tomates le persil, le basilic, le sucre puis le sel, le poivre et le piment. Prog 15 minutes vit 3 th°100.

Le temps est à ajuster en fonction des tomates, les miennes ont rendu beaucoup de jus. J'ai donc prolongé la cuisson en enlever le  bouchon.

Mixer jusqu'à avoir la texture désirée.

 

Mettre dans des bocaux type Le Parfait puis stériliser 1 h 30. Laisser refroidir complètement dans la cocotte.

Ranger à l'abri de la lumière.

 

Verdict :

 

Quel plaisir de faire sa sauce tomate puis de la mettre en bocaux.

Cet hiver je repenserais aux belles tomates du jardin....

Et surtout c'est si pratique, on ouvre son bocal et on réchauffe !!

Et vous, vous vous faites des bocaux ??

 

bocaux, sauce tomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est super pratique les bocaux, j'en ai fait pas mal ratatouille, coulis de tomates, soupe à la tomate et des fruits bien sûr... Bon jeudi.
Répondre
N
La sauce tomate faite maison est bien meilleure que celle qu'on achéte. Tu as eu bien raison d'en faire, tu te régaleras cet hiver.
Répondre
S
de belles saveurs ensoleillées à bientot
Répondre
L
comme tu dis tellement bon et tellement pratique!!<br /> moi aussi je fais des bocaux!<br /> chantal
Répondre
L
Rien de mieux que de faire le plein de bonne sauce tomate maison pour l'hiver!
Répondre
Y
moi aussi j'ai fait mes stocks pour l'hiver ;)<br /> bizzzzz
Répondre
B
Excellente la sauce tomate maison.<br /> bonne soirée
Répondre
B
et bien non nous ne faisons pas encore de bocaux... mais à force d'en voir sur vos blogs nous allons finir par craquer???c'est sûr!<br /> miam! un régal à déguster cet hiver.<br /> Bisous bisous
Répondre
U
quel chance!!tu vas pouvoir te régaler en hiver!biz
Répondre
F
pratique pour l'hiver !
Répondre
A
pffff j'ai pas eu le temps d'en faire cette année
Répondre
J
De délicieuses réserves pour l'hiver! Quelle chance tu as! Bises!
Répondre
C
Sympa, tu en as de la chance, moi aussi je vais commencer quelques bocaux pour cet hiver !!!
Répondre
C
Moi aussi j'en ai fait ce week end pour cet hiver ! bonnejournée
Répondre
M
Du soleil pour cet hiver!!!!!
Répondre
S
Le pleins de bocaux pour cette hiver...Bisous...
Répondre
G
Quelle chance tu as de pouvoir manger de la belle sauce tomate l'hiver !! Je t'envie !! Je cuisine tellement la tomate, je ne m'en lasse pas ! Gros bisous
Répondre
C
je met quasiment tout en bocaux, de la sauce tomates (aux légumes) en passant par le surplus de couscous, bäckeoffe, choucroute, ..... même les patés de viande<br /> t'ouvre, tu transvase, tu réchauffe, tu boulotte.... MD10 (moins de dix mn)<br /> parfait en aval, du taff en amond, mais tellemetn pratique
Répondre
E
Tiens, moi j'ai fais tes tomates au naturel, faut que je les photographie pour les publier
Répondre
A
Il n y a pas mieux qu'une sauce tomate maison , je fais pareil en variant un peu les parfums:)Bisous
Répondre
K
faut bien faire des réserves pour les jours moins beaux Manue, moi je congèle, bisous :*
Répondre
C
Excellente la sauce tomate maison, c'est vraiment top de faire ces bocaux, tu nous fais envie à chaque fois! Bisous
Répondre
H
J'aime bien, moi aussi, préparer des provisions pour l'hiver ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
L
Mmhm, c'est si bon quand elle est fait maison ! Et puis ça permet de faire des réserves pour l'hiver quand la tomate n'est plus de saison ;)
Répondre
L
Une sauce qui doit etre bien meilleure que celle du commerce! bonne journée, bises<br /> lou
Répondre