Brioche sans beurre

Publié le par ManueB

brioche-sans-beurre.jpg

 

Une envie de brioche, un ptit tour sur Internet et voilà une recette de Mouni, que je vais un peu modifier !

 

Voici les ingrédients :

 

550 g de farine

260 g de lait entier

1 sachet de levure de boulangerie

1 oeuf

90 g de sucre

50 g de lait fermenté

 

J'ai pétri ma pâte dans mon Cook'in mais vous pouvez prendre votre Kenwook ou votre KitchAid, il faudra juste tiédir le lait.

 

Dans le bol du Cook'In mettre le lait et la levure, programmer 30 secondes vit 1 th 40°.

Puis verser la farine, le sucre, l'oeuf, le lait fermenté, programmer 30 secondes vit 1 puis 2 minutes fonction Pétrin.

 

Sortir le pâton et le laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30.

 

Sortir le pâton et le couper en 6 morceaux, faire des boules, les placer dans un moule en silicone, courir et faire lever 45 minutes environ.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Badigeonner de lait mélangé à du sucre et faire cuire 35/40 minutes.

 

Verdict :

 

Extra trop bonne, une mie légère et filante....

Un bon gout de lait, on a tous adoré j'ai même eu des compliments de mon ado de Salomé !!!

Merci Mouni !!

 

Si mon blog vous plait, vous pouvez voter pour moi tous les jours ici !!!!!

 

Merci......

 

http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires2012.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très belle brioche avec une mie bien moelleuse !<br /> Très bonne journée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
C'est bien ça pour la conscience à quelques jours de Noël^^
Répondre
D
elle me plait beaucoup cette recette de brioche, allez hop, a tester<br /> bisous bisous<br /> Delphine
Répondre
A
oh, quelle jolie mie pour cette bricohe
Répondre
A
ca doit etre un delice
Répondre
C
Même sans beurre je trouve que la mie est bien appétissante!
Répondre
P
elle est superbe ta brioche !!! et sans beurre en plus...<br /> en parlant de brioche sans beurre.. j'en ai faite une il y a quelques temps... terrrrible !!!!! .... je te la conseille vivement..<br /> http://chezpatchouka.over-blog.net/article-brioche-au-fromage-blanc-0-complexe-80876265.html<br /> une brioche au fromage blanc 0 %<br /> bizzzzzz
Répondre
M
Elle est magnifique!!
Répondre
E
Bonsoir Manue !<br /> <br /> Je viens de voir ton commentaire sur ton blog, et en cliquant sur ton prénom, je me suis aperçue que j'étais déjà venue sur ton blog, que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié !<br /> Je suis toute nouvelle sur Strasbourg, je suis ici pour y faire mes études, et je ne demande qu'à rencontrer des personnes partageant m passion culinaire !<br /> <br /> Estelle
Répondre
J
très belle brioche!
Répondre
G
Le père Noël me gâte déjà puisqu'il m'amène un nouvel ordinateur (je souffre en ce moment je ne vois que la moitié de mon écran le reste est presque noir...)<br /> Mais ce qui m'ennuie aussi c'est la place que ça prend, je en ai plus.... il faut faire des choix que veux tu ! Merci de ta gentillesse. Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Gut,<br /> <br /> <br /> Je comprends, un ordinateur pour nous est super important mais alors l'année prochaine !!! hi hi hi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
G
Superbe et vraiment extra cette brioche!
Répondre
D
elle est magnifique !
Répondre
P
elle me plait bien cette brioche!!!
Répondre
M
sans beurre comme sa, je peux en reprendre plus =)
Répondre
M
<br /> <br /> tout à fait Melle Carotte....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi aussi ça me plait, d'autant plus que j'ai du babeurre qui n'attend qu'à être utilisé !
Répondre
L
une brioche maison j'en raffole!! je reviens demain pour voire ta recette de "pates"...:-) bisous
Répondre
M
<br /> <br /> A demain Lou !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
L
Sans beurre et sans huile ? Impressionnant !
Répondre
G
Une brioche sans beurre ça c'est génial ! mais bon toujours pareil je ne suis pas équipée ! Elle est bien belle (comme toujours). Bisous<br /> Cette fois je vois les photos !!
Répondre
M
<br /> <br /> Dommage Gut que tu ne sois pas équipée, demande au Père Noel, peut être il te ramènera un robot. TU pourras alors faire de bons pains et de belles brioches !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
O
Très belle et si moelleuse! Une merveille.
Répondre
C
Tu me fais envie avec ta brioche faite au Cook'in, grrr!!!<br /> Merci encore pour hier, c'était chouette et j'ai vraiment adoré ton gâteau!!! Bisous Manue
Répondre
M
<br /> <br /> Céline j'ai été ravie de te recevoir chez moi et te faire découvrir le Cook'in !!!<br /> <br /> <br /> A très bientôt, en vrai....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quel délice !<br /> Bises
Répondre
T
Il faut que j'essaie... sans beurre c'est intéressant.<br /> Bonne belle journée par intermintence<br /> lol<br /> Anick
Répondre
M
<br /> <br /> titAnick,<br /> <br /> <br /> Sans beurre cette brioche est extra, la mie est filante et elle a un bon gout de lait... miamm<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hummm!!!! une bonne brioche!!!!!
Répondre
N
Elle est vraiment très réussie cette brioche ! bises
Répondre
V
SUPERBE
Répondre
B
Je l'adore aussi la brioche sans beurre car comme tu dis on sent bien le lait. En Normandie j'en trouve en individuelles, elles sont grosses en plus lol<br /> bises
Répondre
S
j'essaierais bien, n'ayant pas les robots que tu cites tu crois que ça marcherait dans une map?
Répondre
M
<br /> <br /> Sophie, bien sûr que tu peux faire cette brioche à la Map !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))))<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je fais souvent ma brioche sans beurre. Comme j'achète mon lait à la ferme, j'ai du lait très complet, et j'ajoute la crème de lait que je récupère après l'avoir fait cuire !<br /> Il est bien vrai que la mie est plus filante...<br /> Ta photo est magnifique. On en mangerait bien une tranche !
Répondre
M
<br /> <br /> Alphonsine,<br /> <br /> <br /> Effectivement avec du bon lait de la ferme, pas besoin de beurre !!! Ta brioche sera encore meilleure... miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
N
La mie a l'air extra!!! waouh!
Répondre
H
sa yest un petit vote.super cette brioche et sans beurre...
Répondre
P
humm!!!très belle brioche !!miamm
Répondre
P
cela est très intéressant !!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Tres intéressant cette recette de brioche sans beurre ! Je la met dans mon dossier des recettes à tester ;)
Répondre
M
Huumm, comme tu me fais envie!!!
Répondre
L
Je prends ! Je vais la faire car sans beurre ... ça me dit bien ;) Qui plus est, je n'en ai encore jamais fait et depuis le temps que je le souhaite : validée pour ce WE ;)<br /> Bonne journée a toi. Bises gourmandes.
Répondre