Cabillaud, sauce orange, fenouil, purée de patate douce - Champagne des Vignerons (une bouteille à gagner)

Publié le par ManueB

cabillaud-sauce-orange-puree-patate-douce-champagne.jpg

 

Mamina m'a lancé un beau défi : participer au concours de la 4ième Edition Champagne de Vignerons !

 

 

Les Champagnes des Vignerons est une marque collective. créé en 2001 par la syndicat général des vignerons de la Champagne.

 

  http://www.champagnesdevignerons.com/CDV_WEB/cv_goodies_img03.png

 

Cette année nous avons été 27  blogueurs et blogueuses à concevoir  une recette de plat sucré ou salé en accord avec un champagne. Le thème de cette année est " Champagne Brut ".

J'ai choisi le champagne COLLIN Cuvée Alliance ( Brut sans année). C'est un champagne de la région Côte des Blancs.

 

Je l'ai associé à du cabillaud avec une sauce à l'orange, accompagné d'une quenelle de purée de patate douce et d'une tranche de fenouil braisé :

 

Pour 2 personnes :

 

2 morceaux de cabillaud

2 oranges à jus

2 échalotes

du zeste d'orange bio

1 patate douce

100 ml de crème

sel poivre

piment d'Espelette

des grains de fenouil

un brin de ciboulette

des brins de fenouil frais

 

Eplucher et couper la patate douce en morceaux et la cuire à l'eau salée pendant environ 20 minutes. Egoutter puis passer au tamis fin. Réserver.

 

Eplucher et émincer finement les échalotes. Les mettre dans une casserole avec le jus des oranges, réduire. Verser la crème fraiche, ajouter un peu de sel, de poivre, de piment d'Espelette et 1 cuillre à café de zeste d'orange. Chauffer doucement.

 

Emincer finement un bulbe de fenouil, le faire blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante puis égouter et réserver.

 

Badigeonner les morceaux de cabillaud d'huile d'olive et des grains de fenouil écrasé et de  zestes d'orange. Puis faire cuire les deux morceaux de cabillaud au four pendant 6 minutes à 160°.

 

Dans une poêle faire colorer les tranches de fenouil.

 

Mixer la sauce à l'orange, l'épaissir avec un peu de fécule de pomme de terre.

 

Dans une assiette, placer le dos de cabillaud, faire une quenelle avec la purée de patate douce, placer quelques tranches de fenouil braisé et faire un trait avec la sauce.

 

Verdict :

 

Ce plat est très raffiné, le champagne s'accorde avec les saveurs de mon plat, c'est à dire : le zeste et le jus d'orange, le piment d'Espelette, le fenouil.

 

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-1Il3KIBt4m8/Ui2gOsUeyWI/AAAAAAAAACQ/xg1WvgzEOQA/s1600/image-couverture.gif

 

Je vous propose de vous faire gagner une bouteille de Champagne Brut, il suffit de me raconter votre plus beau souvenir émotion

avec un Champagne de Vigneron.

 

Vous avez jusqu'au 15 novembre 2013 pour répondre à cette question.

Ce jeu est ouvert uniquement aux  blogueurs français.

Publié dans partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour cette appétissante recette et pour ce concours !<br /> <br /> Mon plus émouvant souvenir avec un champagne de vigneron : le mariage de notre fille cet été avec une cérémonie d’engagement haute en émotion, un grand moment de partage et d'amour pour lequel le<br /> champagne est indispensable...<br /> <br /> Belle fin de soirée
Répondre
I
bonsoir. j'ai un magnifique souvenir de champagne... enfin, magnifique pour moi en tout cas ! en octobre 1989, le 3, il y a donc 24 ans, j'étais à Berlin... et le mur est tombé, je me suis<br /> retrouvée en ville à boire du champagne, en pleine rue, avec des allemands de l'est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouvée pour une Allemagne que nous voulions.<br /> merci pour ce jeu qui me rapppelle ma jeunesse. si je gagnais, je la déboucherais pour trinquer à la santé de tous les berlinois que j'aime et les autres !!! merci tout plein pour le jeu ! très<br /> bonne fin de semaine<br /> bravo pour tout mais je pense quand meme qu'il faut un certain don pour réussir toutes ces recettes, parce que chez moi, c'est bon mais jamais aussi appétissant !
Répondre
C
bonjour mon meilleur souvenir fut la dégustation d’un champagne Amour de Deutz que mon chéri m’a offert !<br /> J’ai adoré son goût et ses fines bulles qui ont explosées en bouche en me donnant des frissons, j’avais l’habitude de boire des champagnes plutôt écoeurants (verts je crois que l’on dit) car trop<br /> jeunes ou de mauvaises qualité !<br /> Le summum avec ce champagne est que lorsque j’ai décapsulé la bouteille avec mes amis pour le réveillon du jour de l’an, j’ai découvert une capsule en or 18 carat surmontée d’un superbe diamant et<br /> que l’on pouvait porter en pendentif, depuis j’ai monté la capsule sur une chaîne et je la porte toujours sur moi ! Je peux dire qu’elle fait un bon effet original sur mes amies dont je ressens un<br /> brin de jalousie !
Répondre
T
bonjour, marier le cabillaud à l'orange ! il faudrait que j'essaie, j'aime le poisson, cette recette m'intrigue ! merci ! mon merveilleux souvenir de champagne ! c'est le jour où je suis devenu<br /> papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi et à 10h, j'avais 40 ans mais j'étais comme un "bébé" ! rempli de bonheur avec pour m'imprégner du moment, un petit<br /> déjeuner au champagne avec mes parents, c'est loin, mais quel moment ! merci pour le jeu très bonne journée
Répondre
S
Coucou, bonsoir,<br /> <br /> Merci pour ce très joli concours... A la fois luxe et gourmand ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double bientôt et... Toujours grâce à ce fameux "champagne<br /> des vignerons"...<br /> <br /> Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des "ados" et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais... Du<br /> plaisir et du désir pour tout réussir !<br /> <br /> Oh champagne des vignerons... Tu ne célèbres que du bon...<br /> <br /> Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012... Et cette année j'espère faire "coup double" et avoir cet bouteille à table pour fêter la naissance de sa fille,<br /> première nièce. 9 mois à s'abstenir, pas une goutte...<br /> <br /> Le "champagne des vignerons" c'est le symbole des évènements de notre famille :)<br /> <br /> Belle soirée,<br /> Sabine
Répondre
M
<br /> <br /> le choix n'a pas été évident, plusieurs commentaires m'ont plu mais j'ai été particulièrement touchée par le message des Bulles...<br /> <br /> <br /> Une autre fois pour un concours !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un de mes meilleurs souvenir est une bouteille ouverte à la naissance de mon fils le 19 novembre 2012, j'avais choisi cette bouteille par rapport au nom de la cuvée, "fidèle" du champagne Vouette<br /> et Sorbée, pour montrer ma fidélité envers mon fils et ma femme. Ce fut un grand moment à l'ouverture de la bouteille de beau arôme de pomme vienne me chatouiller le nez, en douche on découvre une<br /> belle maturité et une belle droiture, tous ça dans une ambiance de fête et de joie intense avec ma femme, mon fils et quelque amis dans la chambre de maternité.
Répondre
C
Un de mes meilleurs souvenir est une bouteille ouverte à la naissance de mon fils le 19 novembre 2012, j'avais choisi cette bouteille par rapport au nom de la cuvée, "fidèle" du champagne Vouette<br /> et Sorbée, pour montrer ma fidélité envers mon fils et ma femme. Ce fut un grand moment à l'ouverture de la bouteille de beau arôme de pomme vienne me chatouiller le nez, en douche on découvre une<br /> belle maturité et une belle droiture, tous ça dans une ambiance de fête et de joie intense avec ma femme, mon fils et quelque amis dans la chambre de maternité.
Répondre
N
bonjour,<br /> jolie recette, et belle idée ce concours<br /> mon meilleur souvenir avec les Champagnes de Vignerons ce fut une dégustation en cave : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression<br /> d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse, un pur moment de bonheur<br /> merci pour ce superbe concours
Répondre
M
Je participe au jeu : je ne dis jamais "non" à une petite coupette ;-)<br /> Je ne sais pas si c'était un champagne de vignerons, en tout cas, mon meilleur souvenir émotion avec du champagne, c'est le jour où j'ai fêté la naissance de mes enfants !<br /> Merci de nous gâter !
Répondre
K
quel delice ca doit etre cette sauce orange Champagne pour napper ce poisson ! une superbe recette ma Manue, Bisous
Répondre
B
bonjour<br /> je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de<br /> millénaire, une coupe de champagne à la main<br /> <br /> merci pour ce concours
Répondre
G
Pour avoir fait ma tarte au fenouil/orange récemment je sais que c'est un excellent mariage !! Très jolie recette Manue, tout comme j'aime les plats de poisson !! Bisous
Répondre
C
Le plus beau souvenir ?? c'est le trou que le bouchon a fait dans mon plafond pour fêter un de nos anniversaires de mariage !!! ^^<br /> Un délice ton assiette et toutes ses saveurs ! Bravo ;-)<br /> Des bises du dimanche<br /> Sandy
Répondre
J
Hmmm! Une assiette bien appétissante! J'adore! BIses!
Répondre
K
pour moi ça sera sans fenouil
Répondre
N
Quelle belle assiette bien appétissante qui donne envie de passer à table!! Ta purée de papate douce me fait bien envie!! Bonne soirée
Répondre
U
un joli plat coloré très raffiné!biz
Répondre
C
Une délicieuse sauce qui doit relever agréablement le poisson!
Répondre
M
voilà une délicieuse assiette
Répondre
D
C'est une très belle recette que tu présentes ! Ce cabillaud est très bien cuisiné !<br /> Très bonne après-midi en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
une anecdote je ne sais pas mais je me rappelle avoir reçu un colis champ + 2 flutes pour la naissance de mon 1er fils, ça fait plaisir !!! un cadeau pour la maman ça ait du bien aussi et dès la<br /> fin de l'allaitement : hop on a trinqué
Répondre
N
mmm j'adore ton plat !!! bisous
Répondre
L
l'alliance poisson blanc-orange-fenouil est toujours un grand succès !!
Répondre
B
une belle assiette et une bouteille de champagne...tu nous fait craquer dès le matin...le champagne c'est le pêcher mignon de la maison...et des souvenirs il y en a à la pelle...le plus beau et<br /> bien le plus récent car le bouchon vient de sauter pour une de mes filles enfin en couple...à 32ans ouf!!! j'ai faillit m'inquiéter...<br /> Bon week-end<br /> Bisous bisous
Répondre
M
<br /> <br /> belle anecdote, merci Les Bulles !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le choix n'a pas été évidient mais j'ai choisi votre commentaire qui m'a touché !<br /> <br /> <br /> Vous rececrez bientôt une bouteille de champagne des Vignerons !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton assiette rassemble des saveurs que j'apprécie beaucoup : poisson, orange et fenouil. Je ne doute pas qu'avec un verre de champ', il soit divin ! Bravo et très bon week-end !
Répondre
P
ah ok !!! pas de souvenir émotion avec le champagne vigneron, si ce n'est celui -ci : il y a quelques années j'ai trouvé un port-feuille au marché de noël de strasbourg et il appartenait à<br /> quelqu'un qui habitait à reims! je l'ai appelé et je lui ai dit que j'avais trouvé le porte-feuille avec tous les papiers !! il était ravi, et m'a promis une caisse de champagne! je lui ai renvoyé<br /> le porte-feuille à mes frais en recommandé avec AR !et j'attends toujours cette fameuse caisse de champagne !!!voilà ce qui arrive , quand onest trop sympa ...
Répondre
P
hummm, superbe ta recette , c'est appétissant!par contre , il faut répondre à quelle question???
Répondre
M
<br /> <br /> la question posée en bas de l'article !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une assiette pleine de saveurs :) bises et bon week-end !
Répondre
V
superbe assiette
Répondre
L
Belle assiette !
Répondre