Entremets à la mousse de mascarpone au coeur de fraises

Publié le par ManueB

entremets-a-la-mousse-de-mascarpone-et-aux-fraises.jpg

 

En ce jour de Vendredi Saint, je ne vous propose pas de recette de pâtes mais un entremets de fêtes !!! 

C'est une entrements à base de fraises et de mousse de mascarpone, un dessert léger.....

 

   Vous aurez besoin de :

 

250 g de mascarpone

160 g de sucre glace

150 g de yaourt à la grecque (1 pot)

4 feuilles de gélatine

300 ml de crème fraîche entière

500 g de fraises

 

2 oeufs

60 g de farine

20 g de beurre

80  g de sucre

 1 cuillère à soupe de sirop de grenadine et de l'eau chaude

 

Préparer le gâteau.

Dans un cul de poule, mettre le sucre, les oeufs et une cuillère à soupe de lait, battre au bain marie jusqu'à ce que la température atteigne 40° puis continuer de battre hors du bain marie. Le mélange doit avoir triplé de volume et être presque froid. Incorporer délicatement la farine tamisée et verser le beurre fondu et froid. Mélanger délicatement.

Verser dans un moule à génoise en silicone.

Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°.

 

Nettoyer et couper les fraises en petits morceaux, les faire macérer dans un peu de sucre (quantité à adapter en fonction des fraises).

 

Quand le biscuit est froid et démoulé, le placer sur un plat de service. L'imbiber d'une cuillère à soupe de sirop de grenadine et de deux cuillères à soupe d'eau chaude.

 

Mélanger le marscapone, le yaourt à l a grecque et le sucre.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les essorer et les faire fondre dans un peu de crème chaude. Verser dans le mélange mascarpone/yaourt/sucre.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement a mélange précédent.

 

Répartir les fraises sur le fond du biscuit, étaler un peu de crème.

Mettre le reste de crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse et remplir l'entremets.

Placer au congélateur pour bloquer la préparation.

 

Sortir l'entremets, le démouler et décorer de fraises, de menthe !!!

 

Verdict :

 

Je suis très contente du résultat, j'aime beaucoup la présentation ! La texture est mousseuse et légère, pas trop sucrée !!

Par contre il faut bien faire décongeler l'entremets car les fraises étant pleine d'eau, elles ont mis beaucoup de temps à se décongeler !!!

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'ai décidé aujourd'hui de visiter les maies d'un blog d'une amie, deliceyes<br /> cet entremet et la tarte plus haut...des vraies tueries; je n'ai pas le temps de voir tout mais je prends note!suis sure que je vais encore me régaler au file des jours!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cardamonme,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton gentil message, ça me fait plaisir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> et à très bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un dessert bien tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ca me met l'eau a al bouche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel magnifique entremet !!! bisous, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> drôlement joli ! à tenter avec de l'agar agar.<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un magnifique dessert.<br /> Contente de savoir que tes vacances se sont bien passés...<br /> Et tu as été plus rapide que l'éclair pour tout ranger.<br /> ici, il me reste un coup d'aspi, la serpillière et je dresse la table :))<br /> Et c'est vrai qu'en Alsace, c'est comme en Allemagne, ce sont les lapins :))<br /> Passe des très belles fêtes<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je ne sais pas s'il est léger mais il est méga beau et avec les fraises, il ne peut être que divinement bon ! oh là là<br /> Bonnes fêtes de Pâques Manue. Je pars pour Paris demain jusqu'à Mardi. Je te dis à Bientôt gros Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Gut,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui c'est léger en texture mais pas en calorie.... bon on ne peut pas tout avoir....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon week end et à très bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ohlàlàlàlàlàlà, il faut drôlement envie ce gâteau ! Celui pour ton anniversaire aussi d'ailleurs :) Et celui pour l'anniversaire de ta fille aussi ^^ Bref, j'aime tout :) Bons Anniversaires à vous<br /> deux & Joyeuses Pâques :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonpourlespapilles,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salomé et moi avons fêté notre anniversaire !!! J'ai fait un gâteau commun !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne fêtes de Pâques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> très beau gateau !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Magnifique cet entremet plein de douceur!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merveilleusement gourmand ce dessert, je craque !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et bah ! C'est la série des gros gâteauux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sain Gourmet,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces derniers jours c'est la période des gâteaux, anniversaires et Pâques.... Un vrai plaisir de les faire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vois qu'on a eu les mêmes envies car j'ai fait un roulé aux fraises et mascarpone :) Bravo pour ton entremets il est très beau!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c-line,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bon aussi le roulé fraises mascarpone !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rolalalalala! une tuerie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> quelle belle réalisation !! bravo ça à l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Cet entremet est superbe et bien savoureux !<br /> Les saveurs en sont exquises !<br /> Très bonne journée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Zut, moi qui attendais le plat de pâtes qui me fait saliver tous les vendredis... Mais tu es tout a fait pardonnée vu la tuerie que tu nous proposes !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Clémence !!!<br /> <br /> <br /> Oui nous sommes vendredi mais vendredi Saint, chez nous en Alsace est un jour de fêtes donc férié..... J'ai préféré mettre un entremets (de fêtes) mais vendredi prochain il y aura une recette de<br /> pâtes, promis !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'adore je t'en chipe une part !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> waouhhhhhhh!! ton entremet est magnifique , il me fait super envie , j'en ai l'eau à la bouche!!miamm<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hum! superbe, il fait très envie cet entremet!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore Manue, les fraises nichaient dans cette crème abondante...;hum.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre