Escargots aux pépites de chocolat ou aux raisins

Publié le par ManueB

  escargots-au-levain.jpg

 

Pour le gouter je nous ai préparé de délicieux escargots. D'habitude je fais de grosses brioches ou des chinois. Pour changer j'ai fait des portions individuelles.
J'ai garni mes escargots de crème pâtissière et la moitié de raisins secs et l'autre de pépites de chocolat ! J'ai pris la recette de pâte à navettes de ma copine Fidji avec mon petit plus : le levain.

 

Pour deux plaques à pâtisserie, il faut :

 

 

500 g de farine

1/2 sachet de levure de boulangerie

100 g de levain rafraîchi

40 g de sucre

80 g de beurre mou

300 ml de lait

1 pincée de sel

 

250 g de lait

1 oeuf

50 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

25 g de maïzena

 

des raisins secs

des pépites de chocolat

 

Préparer la crème pâtissière.

Porter à ébullition le lait et le sucre vanillé.

Dans un cul de poule battre l'oeuf et le sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant de dessus tout en fouettant. Remettre sur le feu et faire épaissir.


Réserver.

 

Dans le bol du Coo'kin mettre le lait et la levure, prog 40 secondes Th 40° vitesse 1.

Ajouter la farine, le sucre, le sel, le levain et le beurre, prog 30 secondes vitesse 1 puis 2 minutes fonction Pétrin.

Faire lever le pâton à l'abri des courants d'air pendant 2 h voire 2 h 30.

 

Sortir le pâton, l'étaler en un long rectangle.

Étaler dessus la crème pâtissière refroidie puis parsemer la moitié de raisins secs et le reste de pépites de chocolat.

Faire un long boudin et les découper en tronçons.

Les poser sur une plaque à pâtisserie et faire lever à nouveau 1 heure.

 

Faire cuire 35/40 minutes suivant votre four et la taille des escargots.

 

Verdict :

 

La pâte est très agréable à travailler.

Si vous n'avez pas de levain, mettre le sachet de levure de boulangerie en entier.
Ma crème pâtissière était un peu trop liquide, je ne sais pas pourquoi.

Mes escargots sont généreux et délicieux...

Je vais en refaire bien vite, trop bon !!

 

boulange, viennoiserie, escargot, crème pâtissière, raisins secs, pépites de chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'espère que tu m'en as réservé un Manue!!!<br /> <br /> J'arrive....<br /> <br /> Bises!
Répondre
P
une gourmandise à laquelle je ne peux résister! tu me tentes là, tes escargots sont magnifiques et très gourmands! ;)<br /> bon dimanche. Bisous
Répondre
L
super tes pains aux raisons, comme chez le boulanger, hmm bisous
Répondre
D
ils sont superbes miiam
Répondre
M
Il faut que j'essaie, j'adore ça. Bises.
Répondre
L
Oh comme ils sont beaux ces escargots ... Il t'en reste un petit pour moi, j'en ferais bien mon petit déjeuner.<br /> Bisous, et une belle soirée !
Répondre
S
ils sont bien beaux !!!
Répondre
B
hou la la!!! on adoooore!!!<br /> Vraiment très réussie...bravo pour cette idée gourmande<br /> bisous tout bleu...du soleil enfin!!!
Répondre
N
hum un délice<br /> bonne après midi bisous
Répondre
L
humm j'en prenderais bien moi aussi!
Répondre
M
ils sont superbement réussis !!
Répondre
M
Formidable pour le petit déjeuner ...A bientot.
Répondre
A
La présentation est super bien soignée, alors je te tire mon chapeau ! Bravo :)
Répondre
C
Superbes! de quoi donner envie de se lever tôt pour le petit déjeuner.
Répondre
A
super gourmand pour le goûter
Répondre
L
hmm de bons escargots ! Moi perso, je préfère au chocolat hi hi !<br /> gros bisous, et belle journée
Répondre
P
Oh que c'est bon. j'en veux
Répondre
P
Un délice ! parfait pour le petit déjeuner :) bises et bon week-end !
Répondre
N
oh j'adore ca ! c'est trop bon ! bisous !
Répondre
B
C'est là où l'on se dit qu'il est plus économique de faire sa propre boulange ! Je te piquerais bien un escargot pour mon ti déj' !! Bizzz
Répondre
L
Très sympa ces escargots !
Répondre
H
Le péché-mignon de mon fils aîné. Il faudrait que je m'y essaye, un jour ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
K
je t'en pique pour mon petit déjeuner
Répondre
L
Tu as raison ça change de la traditionnelle brioche ou chinois ! Mais peut on résister a n'en manger qu'un ? ;)
Répondre
L
rholala version pépites de chocolat un véritable régal :) je ne pourrais pas te donner de raison a ce pourquoi ta crème patissière était liquide car je ne suis pas experte en la matière j'espère<br /> que certaines copinautes plus douée t'apportera la réponse! bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
wahou top gourmand j'adore bisous
Répondre
C
hmmmm, un souvenir d'enfance ! A tester !
Répondre
J
Hmmm! DÉlicieux! Avec le levain ça doit être délicieux! J'adore! Bises!
Répondre