Etoiles aux noix - cadeaux gourmands 1

Publié le par ManueB

  etoiles-aux-noix.jpg

 

En Alsace la traditon est de faire des Bredelé - je traduis  des petits gâteaux de Noel !

Ce sont des petits gâteaux que l'on mange en famille et que l'on offre également. Moi depuis de nombreuses années, les bredelé font partie de mes cadeaux... et tout le monde les attend, ils sont si bon !

Cette année j'ai fait ma première recette : les étoiles aux noix

 

Pour 2 ou 3 plaques à pâtisserie, il faut :

 

150  g de beurre

120 gde sucre glace

1 jaune d'oeuf

250 g de farine

70 g de cacao en poudre

100 g de noix moulues

2 cuillères  à soupe de lait

 

du sucre glace

du jus de citron

 

Dans un cul de poule mélanger le beurre à température ambiante, le sucre et le jaune d'oeuf. Incoroporer ensuite la farine, le cacao, les noix et le lait. Faire une boule de pâte. La placer au frais pendant au moins deux heures.

 

Abaisser la pâte et découper des étoiles à l'aide d'un emporte pièce. Les déposer sur une toile en silicone.

 

Faire cuire 10/11 minutes dans le four préchauffé à 180°.

 

Laisser refroidir.

 

Préparer le glaçage :  mélanger du sucre glace et un peu de jus de citron.

Recouvrir les biscuits avec.

 

Verdict :

 

De bons biscuits au bon gout de noix !

Se conservent dans une boite métallique.

 

Bredelé, petits gâteaux, Noel, étoile, noix

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Recette essayée, le résultat est vraiment concluant, merci!<br /> Je suggère 2 choses: pour les amateurs de noix, ne pas complètement broyer les noix en poudre mais plutôt les écraser pour mieux sentir le goût, et deuxième chose, réduire légèrement la quantité de cacao pour ceux qui ne veulent pas trop en sentir le goût, qui est assez prononcé.<br /> Encore merci pour la recette et bonne continuation!
Répondre
L
Miam ils sont bons ce gateaux.
Répondre
C
Elles sont très belles et bien parfumées !! bises
Répondre
U
ils sont si jolis!!on ne peut que craquer!!bizzz
Répondre
K
Un bonheur quand la maison embaume la cannelle, la vanille et autres.
Répondre
A
Elles ont l'air extra tes petites étoiles !
Répondre
A
à croquer
Répondre
C
J'en prends une pleine poignée, OK !<br /> Bises Anue<br /> Chrys
Répondre
D
Des étoiles bien savoureuses !<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
On m' a donné des noix; je mets ta recette de côté si j'ai le temps.<br /> Bizoux
Répondre
M
qu'elles sont mignonnes !
Répondre
S
hum...une merveille miam!
Répondre
P
Ils ont l'air extra ces petit biscuit, pour moi ce sera étoile à la cannelle cette année ^^
Répondre
P
D'excellents biscuits :) bisous et bon après-midi !
Répondre
M
Je les trouve aussi magnifiques que gourmands, bravo ! Et aux noix, j'adore !<br /> Bises.
Répondre
K
de bien belle étoiles aux noix :-) j'adore !<br /> bisous ma Manue :*
Répondre
N
Les petits gâteaux gourmands ou cadeaux gourmands à s'offrir tout le long du mois j'adore :p
Répondre
G
Merci pour l'idée Manue Il est vrai que ce serait une excellente idée pour offrir ces beaux petits sablés !! Bisous
Répondre
C
Ah de bons bredeles, j'en raffole, ma boîte ne dure jamais longtemps :) Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai ici il y a des petites souris qui les mangent :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
S
rha les bredele toute une histoire ... :)
Répondre
H
Je prends cette recette-là aussi. Tu crois qu'un glaçage kirsch-sucre glace, ça irait aussi ? J'ai une bouteille d'excellent kirsch qui dort dans mon placard ... pas loin de l'essence de pandan,<br /> d'ailleurs ! ;o)<br /> Re bises<br /> Hélène
Répondre
M
<br /> <br /> oui Hélène avec du kirsch ton glaçage sera très parfumé, moi je n'en utiise pas mes filles sont encore jeunes....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci du partage ! Bonne journée
Répondre
V
j'adore l'idée bisous
Répondre
C
ils doivent être délicieux
Répondre
P
sympa cette recette !!miam
Répondre
M
Miaaammm!! Je peux en prendre un? Bisous Manue
Répondre
S
ah, l’Alsace et ces petits gâteaux.
Répondre