Gâteau lorrain au pandan

Publié le par ManueB

gateau-lorrain-au-pandan.jpg

 

En ce moment j'ai des blancs d'oeufs dans mon frigo et je ne savais pas trop quoi faire, si... utiliser l'essence de pandan que m'avait offert ma cops Katoo !!!!!!!!!

Mais qu'est ce que c'est le pandan ? vous trouverez ici quelques explications. Le pandan a un arôme de vanille et d'amande et est tout vert !

 

Je l'ai donc associé à un gateau à base de blanc d'oeuf : le gâteau lorrain ! je ne le présente plus, l'année dernière on le retrouvait partout sur les blogs !

 

Pour un gâteau il faut :

 

140 g de blanc d'oeuf - mis 150 g

80 g de beurre

90 g de fairne

165 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe d'essence de pandan

 

Mettre dans le bol du robot kenwook, les blancs d'oeuf, commencer à les battre. Quand ils moussent ajouter un trois ou quatre fois le sucre, on obtient une belle meringue.

 

Faire fondre le beurre.

 

Le verser sur les blancs, mélanger délicatement, ajouter l'essence de pandan puis la farine tamisée.

 

Verser la pâte soit dans un moule beurré ou fariné ou comme moi, dans un moule en silicone.

 

Faire cuire 40 minutes dans le four préchauffé à 160°.

 

Verdict :

 

Mais pourquoi je n'ai pas ulilisé plus tôt cette essence, ça sent bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !

Et ce gâteau est délicieux, léger...

Merci ma chère Katoo !

 


gâteau, gâteau lorrain, blanc d'oeuf, pandan, Flexipan

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore l'arôme de Pandan : je trouve que ça sens le biscuit au beurre. Très jolie recette<br /> Bisous<br /> Chrys
Répondre
M
Il est très beau bravo
Répondre
K
ça doit être trop bon et quelle belle couleur !<br /> merci pour la découverte ma Manue, bisous :*
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout. merci
Répondre
H
UNe belle utilisation d'un produit que j'ai dans mon placard ... sans jamais m'en servir ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout l'essence de pandan, je serais curieuse d'y goûter ^^
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très surprenant ce pandant, mais bon !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne connaissais pas le pandan
Répondre
K
Je ne connaissais pas le pandan, merci.
Répondre
B
Sympa ce joli gâteau qui doit être délicatement parfumé !! Bizzz
Répondre
C
Pandan ... non je ne connais que de nom !!! et suis bien contente d'apprendre que c'est arôme vanille amande ! forcément, çà doit être terrible dans les desserts :))<br /> Une belle semaine à toi<br /> Sandy
Répondre
D
Ce gâteau est bien moelleux avec une saveurs qu'il me ferait plaisir de goûter !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
je ne connaissais pas, quel goût ça a,est ce que ça tire un peu sur l'amande amère ??? merci pour cette découverte, bises
Répondre
M
<br /> <br /> un peu vanille et amande, pas amère...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
il est très beau
Répondre
B
c'est vraiment original et super gourmand... une belle idée...<br /> Belle soirée et gros bisous des Bulles
Répondre
B
Je ne connaissais pas du tout le pandan, mais vu ce que tu écris, je crois que j'apprécierai beaucoup!
Répondre
N
Et ben une sacrée découverte pour moi car je ne connaissais pas du tout ce pandan on dirait un panda vert enfait :p<br /> Ce week end j'ai testé ton gateau à la ricotta et aux pommes :p
Répondre
I
Je ne connaissais pas le pandan ... merci pour la découverte.<br /> Bizoux
Répondre
L
Moi je suis une grande fan de pandan... c'est bon hein !<br /> je te piquerais bien une tranche de gâteau...<br /> Hum !
Répondre
G
Je crois bien que j'aime le Pandan ! un mélange d'amande et de vanille ne peut qu'être excellent dans une pâtisserie !! Bisous Manue
Répondre
P
Un très joli gâteau !! je ne connais pas du tout le pandan, faudra que j'essaie d'en trouver :) bises et bon début de semaine !
Répondre
C
Je ne connais pas du tout le pendant, je découvre. Bises
Répondre
K
Wouhou !!!!!!!!<br /> <br /> Défi relevé !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bravo Manue je suis hyper contente que tu te sois lancée...<br /> <br /> J'en ai racheté ce week end, c'est trop bien, je ne tarderai pas à faire une proposition de recettes bientôt :)<br /> Extra-terrible le gâteau lorrain, c'est une très bonne idée !!!!<br /> <br /> B-R-A-V-O !!!
Répondre
M
<br /> <br /> hé hé tu as vu ??? contente et pas déçue du tout...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz et à bientôt<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
D
il à l'air très bon !
Répondre
C
Tiens, je ne le connaissais pas celui là. j'en prendrais bien un bout pour gouter!
Répondre
L
Super gourmand ! Bon lundi
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout cette essence, à te lire elle fait super envie...<br /> Bonne journée Manue :)
Répondre
M
Une découverte aussi pour moi! Bisous
Répondre
S
je ne connaissais pas cette arôme, une délicieuse découverte.<br /> bizou,manue.
Répondre
C
une découverte pour moi le pandan<br /> merci
Répondre
P
oohhh du pandan !! cela fait bien longtemps que je n'en ai pas utilisé ! a vrai dire, je n'ose plus vraiment! ton gateau ne pique pas un peu?
Répondre