Foie gras cuit au sel et pain d'épices

Publié le par ManueB

pian-d-epices-et-foie-gras.jpg

 

Chaque année pour les fêtes de fin d'année  je fais mon foie gras, fait maison il a plus de gout !

Cette année je m'y suis pris vraiment tard et je ne savais pas trop comment le faire : cuisson à la vapeur, cuit au torchon - la recette d'Elo me tentait bien - ou bien cuit dans du sel ! J'ai choisi la cuisson au sel !

 

 

Pour un foie gras il faut :

 

un foie gras français de 400 g et pour moi éveiné

500 g de gros sel

1 cuillère à soupe de cassonade

du poivre long

1 cuillère à café de 4 épices

des baies roses

 

des gazes achetées en pharmacie

 

Sortir le foie gras, mélanger les épices et raper le poivre long.

Répartir ces épices sur le foie gras.

Entourer généreusement le foie gras des gazes.

 

Mélanger au gros sel la cassonade.

 

J'ai pris une petite terrine, répartir une couche de sel, pose desssus le foie gras et recouvrir entièrement du reste du sel.

 

Placer au frais. Laisser reposer environ 18 heures.

 

Sortir le foie gras du sel, il est donc cuit, enlever les gazes. Envelopper maintement le foie gras de film alimentaire puis de papier aluminium et le remettre au frigo encore un ou deux jours.

 

Découper à l'aide d'un emporte pièce des petites bouchées  dans des tranches de pain d'épices maison et déposer un petit bout de foie gras !

 

Succès garantis !

 

Verdict :

 

Pas de perte de poids, pas de fonte de graisse.
Un foie gras extra !

 

D'autres recettes de foie gras :

Terrine ultra simple aux figues

Foie gras  cuit à la vapeur

 

 


foie gras, sel, poivre long, sans cuisson

Publié dans entrées diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
le mien vient à l'instant de sortir du four! enfin de mon nouveau four :) je viens d'emménagé c'est moi qui invite et comme chaque année je le fais aussi moi même! économique et bien meilleure! par<br /> contre j'ose pas changer ma recette traditionnelle! ta recette a l'air top! bonne journée
Répondre
U
rien de tel que le fait maison!!biz ma belle et bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille!
Répondre
H
super j'adore le mariage pain d'épice foie gras biz a toi et a bientôt de te lire héllyane
Répondre
N
Effectivement ton foie gras à l'air vraiment extra, bluffant cette cuisson au sel !! Bonne journée, bises
Répondre
T
exquis comme plat de fête
Répondre
L
Quel plaisirs de manger son foie gras maison.<br /> Bizou.
Répondre
P
miammmm, j'adore!!
Répondre
C
Voilà une super idée<br /> Bonne journée
Répondre
L
J'adore cette recette au moins il n'y a pas de pertes et le foie gras a un goût authentique, à chacun de doser ses épices
Répondre
L
A tester ! Merci et belle journée
Répondre
I
Je n'ai jamais fait mon foie gras mais je t'avoue qu' à vous lire, ça me donne envie !!<br /> Bizoux
Répondre