Gâteau aux Petits Beurre sans cuisson

Publié le par ManueB

  gâteau aux ptits beurre

 

Christine, Anick et moi nous nous rendons souvent chez Patchouka pour un goûter gourmand. Nous proposons souvent un thème - le dernier : Café Gourmand - cette fois ci le thème était : Le Gâteau de notre jeunesse !

 

Justement quand j'étais ado j'adorais faire un gâteau avec ces Petits Beurre avec une ganache au chocolat, malheureusement je n'ai plus cette recette, alors j'ai cherché sur le Net et trouvé la recette qui me convenait chez ma copinaute Julia !

 

Pour un gâteau  il faut :

 

1 paquet de Petits Beurre

150 ml de crème fraîche

100 g de chocolat noir

du café

des vermicelles au chocolat pour décorer

 

Faire fondre tout doucement le chocolat dans la crème, retirer du feu et mélanger avec une spatule.

 

Déposer les Petits Beurre sur un plat de présentation - une fois les biscuits imbibés on ne peut plus le déplacer. J'en ai mis 6. A l'aide d'un pinceau à patisserie, badigeonner les Petits Beurre de café, soyez généreux, moi, je n'en ai pas mis assez.

Répartir de la ganache au chocolat puis remettre une couche de Petits Beurre, les imbiber de café puis recouvrir de la ganache au chocolat.


Terminer avec de la ganache au chocolat, bien lisser avec une spatule.

Parsemer le dessus de vermicelles de chocolat.

 

Réserver au frais.

 

Verdict :

 

Perso je n'ai pas assez imbibé mes Petits Beurre mais c'était très bon.

 

 

 

Vous trouverez la recette des muffins chez Anick

Le délicieux et généreux gâteau au chocolat chez Patchouka

mais le gâteau au jus d'orange vient de Christine qui n'a pas de blog !


 

Nous vous proposons un petit jeu, il n'y aura rien à gagner

c'est juste pour le plaisir !

Recherchez dans vos vieux cahiers, vos livres et faites La recette qui vous rappelle votre jeunesse ! Ou bien la recette que faisait votre mère ou votre grand mère, celle qui vous fait encore baver d'envie et de gourmandise !
Pour participer il faut juste mettre l'image !

Chacune fera un récapitulatif !

 

Nous attendons vos recettes avec impatience !!!!!

 

http://idata.over-blog.com/2/39/46/30/trucs---blogs/200994a4.gif

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mon dessert souvenir d'enfance va paraitre ce matin, j'ai vague souvenir du tien aussi, je crois que ma grand mère le faisait aussi, elle écoutait une radio qui donnait des recettes tous les<br /> matins, et ton dessert en faisait parti! Je testerai bien, bises
Répondre
D
ma collègue m'a parlé de ce gâteau aux petits beurres récemment! je suis donc très intéressée par ta recette :)
Répondre
C
Un grand classique en effet!!<br /> Toujours aussi délicieux....<br /> <br /> Bises Manue!
Répondre
K
ça doit être trop bon et c'est si simple à faire !!!<br /> bisous Manue :*
Répondre
S
Trop bon. Mon mari et moi en raffolons<br /> Bises
Répondre
D
chez nous ça se faisait aussi mais avec une crème au beurre ;-)<br /> bizzz
Répondre
C
Je suis une adepte de la version étagée avec de la mousse au chocolat qui détrempe un peu les petit beurre. Cette version aussi doit être pas mal du tout!
Répondre
B
Je n'ai jamais tenté mais j'en entends beaucoup parlé (enfin écrit^^) Bizzz
Répondre
S
c'est un delice ma chere !!!
Répondre
D
Un gâteau sans cuisson, cela me plait !<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
ben ça me plait beaucoup
Répondre
J
ravie que cette recette t,ai plu c,est une de mes recettes les plus réalisées par des copinautes maintenant tu sais pourquoi!bises ma belle et merci du clin d,oeil. je te pique une photo pour la<br /> mise à l'honneur. j,ai du retard à cause du transfert du blog mais ça va venir bientot! bises
Répondre
M
<br /> <br /> merci Julia !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'aime beaucoup les gateaux sans cuisson! celui-ci doit être succulent!! :)
Répondre
A
ça devrait plaire à mes loulous
Répondre
F
moi aussi j'avais l'habitude de préparer ce gateau mais en version indiviuels,c'est tres bon,et l'idée de jeu et superbe.<br /> à bientot
Répondre
M
<br /> <br /> merci Farah !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ca me fait drôlement envie :)
Répondre
C
Coucou Manue ! très belle idée cette recette aux bons souvenirs ...<br /> J'en ai plusieurs mais ma préférée reste le bettelman de ma grand-mère, fait avec amour et les cerises fraichement cueillies de l'arbre du jardin ... Voici le lien :<br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-mendiant-aux-cerises-noires-de-ma-grand-mere-107228172.html<br /> Bises et belle journée à toi, Sandrine
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sandrine, je commence à faire une récap !!!<br /> <br /> <br /> vous êtes déjà plusieurs à proposer une recette, c'est super !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne fin d'après midi<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, un régal ce gâteau!
Répondre
K
Bonne idée ce petit jeu, le gâteau de mon enfance est déjà sur mon blog je peux la remonter? Bonne journée.
Répondre
M
<br /> <br /> super Kougelhopf, j'attends ta recette !<br /> <br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
simple rapide et tres gourmand et surement croustillant avec les petits beurres
Répondre
P
rhooo effectivement.. qu'est ce qu'il était bon...<br /> que de délicieux souvenirs... :)<br /> bizzzzzz
Répondre
C
Quelle jolie recette !!c'est super ces rencontres entre bloggeuses !<br /> Je te souhaite un bon mardi<br /> bisous
Répondre
K
Gâteau qu'il m'est déjà arrivé de croiser sur certains blogs mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.<br /> Il plairait bien à mon fils, fan de p'tis beurre :) !
Répondre
A
wahou c'est top gourmand j'adore biz
Répondre
C
Une excellente idée ce gâteau!!! Je note je note!<br /> Bises gourmandes!
Répondre
L
Bien que je ne sois pas très âgée c'est aussi le gâteau de mon enfance ! Ma mère nous le faisait a chaque anniversaire ! La seule différence c'est que la ganache au chocolat était remplacée par une<br /> creme au beurre au café :) la recette est sur mon blog ;)
Répondre
P
Miam, trop trop bon ^^
Répondre