Gâteau aux pommes, cannelle et caramel

Publié le par ManueB

gateau-pommes-caramel.jpg

 

J'ai d'abord vu le gâteau de Manue sur Instragram puis sur FaceBook; il avait l'air si bon avec son caramel qui dégouline que je n'ai pas résisté à le faire !!!!!

 

Pour un gâteau gourmand, il faut :

 

5/6 pommes

220 g de farine

1  cuillère à dessert de levure

1 oeuf

50 ml de lait fermenté pour moi

110 g de beurre coupé en dés

160 g de sucre roux ou vergeoise

de la cannelle

 

120 g de sucre

40 g de beurre

100 ml de crème

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans le bol du robot mettre la farine, la levure et le beurre, commencer à pétrir puis ajouter l'oeuf et le lait, si la pâte est épaisse ajouter du lait fermenté, la pâte doit être lisse.

Ajouter les pommes pelées et coupées en petits dés.

Verser dans un  moule en silicone pour moi et répartir le sucre et la cannelle.

 

Mettre au four et cuire pendant 25/30 minutes.

 

Pendant ce temps préparer le caramel.

Chauffer la crème et le beurre dans une casserole.

Dans une autre casserole à fond épais, mettre trois cuillères à soupe de sucre quand il a fondu, rajouter trois cuillères de sucre jusqu'à épuisement du sucre.

Quand tout  a fondu verser le mélanger crème/beurre mais attention aux éclaboussures !

Bien mélanger.

 

Démouler le gâteau et le poser sur plat de service, verser le caramel.

 

A déguster tiède c'est meilleur.

 

Verdict :

 

Une recette méga délicieuse avec le caramel !

Anick en a mangé deux parts !!!!!!!

 

gâteau, pommes, caramel, lait fermenté

 

Print Friendly and PDF

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
et bien nous nous sommes régalés avec ta recette alors merci !<br /> Par contre tu as oublié de mentionner la quantité de levure dont tu parles dans le déroulement de la préparation... j'ai mis un sachet !?...<br /> bonne fin de journée<br /> http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fcoupdefourchetteentrejazette.over-blog.com%2Farticle-gateau-aux-pommes-cannelle-et-caramel-121167932.html&h=OAQGqstMN
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai indiqué 1 cuillère à dessert de levure, tu la mélanges avec la farine, avec un sachet ton gâteau a du être joliment gonflé !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée Paulinelly<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
mmhm tout ce que j'aime dans ce gâteau !
Répondre
M
Joliment gourmand ce gâteau ...j'aime bien le caramel qui coule un vrai délice !!
Répondre
M
Que de gourmandises !! Hmmm<br /> <br /> J'ai un concours chez moi en ce moment viens vite ! Un joli lot a gagner ;)<br /> <br /> http://douceursdemina.canalblog.com/archives/2013/11/14/28433311.html
Répondre
S
oh my god!!! il est à tomber ce gâteau aux pommes
Répondre
N
rho ce caramel qui dégouline j'en veux !!! bisous
Répondre
C
Encore une bien jolie recette chez toi !<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous
Répondre
L
Splendide ce gâteau!!
Répondre
N
Coucou Manue!<br /> Un petit mot pour te dire que je t'ai décerné un Liesbter Award via Hellocoton :)<br /> Bises!<br /> <br /> Un petit mot pour te dire que je t'ai décerné un Liebster Award :)<br /> Bises!<br /> <br /> http://objectifzeromiettes.blogspot.fr/2013/11/liebster-award.html
Répondre
S
Il m'a l'air bien fondant ce gâteau, j'adore.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
K
Comme je comprends Anick!
Répondre
A
hummmm avec ce caramel qui coule!!!
Répondre
C
Elle est terrrrrible ta recette :)) çà ne m'étonne pas que t'aies craqué !! c'est trop tentant ... avec l'automne bien installé, je sens que je vais inviter ce dessert à ma table ^^<br /> Bises<br /> Sandy
Répondre
N
Pommes, cannelle et caramel... le tri gagnant!!! :)
Répondre
N
Merveilleux ce gâteau, j'en prendrai bien une belle part pour accompagner mon thé !! bises
Répondre
L
Moi aussi, j'en mangerai bien 2 parts...
Répondre
D
C'est un très très beau gâteau avec des saveurs exquises !<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
tous les ingrédients que j'aime pour un bon dessert !
Répondre
G
Méga méga irrésistible Manue !! Je crois que j'aurais fait comme Annick : deux parts !! vraiment top comme gâteau ! bisous
Répondre
A
oh my god, tu me fais fondre devant cette belle photo.
Répondre
C
extra:-) je craque complètement pour ce dessert !!! très bonne journée, christine:-)
Répondre
P
hummmm, il a l'air vraiment trop bon !!!miamm
Répondre
M
il a tout pour me faire craquer ... quand je vois les pommes fondantes, le caramel ... impossible d'y résister !
Répondre
N
la photo parle d'elle-même!
Répondre
S
Oui mais Anick est une sacrée gourmande ! J'ai vrai qu'il a l'air cochon avec tout ce caramel !
Répondre
K
olalala la tuerie !!!<br /> je m'en lèche les babines ...<br /> les pommes, le caramel, il ne faut rie de plus pour me régaler :-) merci pour ce bn moment de gourmandise, bisous ma Manue :*
Répondre
C
Magnifique gâteau !! Pomme caramel un mélange parfait !! Bises
Répondre
C
Une sacré tuerie ce gâteau, je suis fan de ces saveurs!! Bisous
Répondre
U
oh qu'il est gourmand tu m'étonnes qu'Annick en ai mangé 2 parts lol!!bizz
Répondre
F
j'arrive sers moi une part je viens avec le thé !<br /> belle journee !
Répondre
F
il a l'air terriblement bon ce gateau,je garde ta recette<br /> bisous bisous
Répondre
K
Un délice ce gâteau, très savoureux ! Bonne journée, Bisous
Répondre
V
Bien gourmand j'adore
Répondre
C
wouha trop goourmand
Répondre
L
Super gourmand ! Bises
Répondre
L
Je te comprends,il est irrésistible.
Répondre
M
Quelle gourmande cette Anick!!!
Répondre
J
ohlala! Une vraie gourmandise! Une tuerie pure! J'adore! Bises!
Répondre