Kougelhopf

Publié le par ManueB

kougelhopf.jpg

 

Ici en Alsace c'est la brioche typique que l'on déguste le weekend. IL existe une multitude de recettes et j'en ai déjà fait pas mal. Anick a publié cette recette et j'ai voulu la tester.

 

Pour un gros kougelhopf, il faut :

 

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

2 oeufs

150 g de beurre

80 g de cassonade

200 ml de lait

100 g en virion de raisins secs

du schnaps (alcool typique alsacien) ou du Rhum

des amandes entières

 

 

J'ai pris mon super robot Cook'in, vous pouvez prendre un autre robot mais il faudra chauffer le lait au préalable.

 

Mettre le lait et la levure dans le bol du robot, prog 30 secondes th° 40 vit 1

Puis verser la farine, le sucre et le beurre, prog 30 secondes vit 1. Enfin ajouter le beurre coupé en petits morceaux, prog 2 minutes fonction Pétrin. Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine.

 

Sortir le pâton, le placer dans un cul de poule couvert d'une toile en silicone et faire lever 1 h 30 à l'abri des courants d'air.

 

Pendant ce temps faire macérer les raisins  dans le Schnaps.

 

Les égoutter.

 

Sortir le pâton et incorporer les raisins.

 

Bien beurre le moule à kougelhopf et placer une amande au fond.  Déposer le pâton. Couvrir et faire lever à nouveau 45 minutes à l'abri des courants d'air.

 

Préchauffer le four à 180° et cuire le kougelhopf pendant 40/45 minutes, si le dessus cuit trop vite baisser le thermostat et continuer la cuisson. Piquer une lame de couteau, si elle ressort sèche le kougelhopf est cuit, sinon prolonger la cuisson.

 

Démouler tiède et saupoudrer de sucre glace.

 

Verdict :

 

Un beau koukelhopf, très bon, une pâte moelleuse !

Merci Anick !

 


boulange, pâte levée, brioche, kougelhopf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'en raffole, une belle réussite!! BIsous
Répondre
L
magnifique ton kouglouf ma belle, bisous
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
C
Très réussi ! Bravo !
Répondre
L
Nous adorons mais, ce matin, je me suis réveillée avec une furieuse envie de canelés :)<br /> Super pour ta rhubarbe, cela pousse bien en principe.<br /> Passe un excellente lundi de pentecôte, ici, il fait moche comme tout<br /> Bisous<br /> Lypha
Répondre
C
Bon c'est décidé la prochaine fois que je vois un moule à Kougelhopf je l'achète. Le tien est très réussi!
Répondre
S
salam aleykoum,<br /> il est parfait ton kougelhopf !!
Répondre
M
Très beau ton Kougelhopf !!!
Répondre
S
les grands esprits.... j'en ai un qui gonfle à l'instant même!
Répondre
A
il est super réussi
Répondre
J
Bien tentant de bon matin! Un régal! Je t'en pique une belle part! Bises!
Répondre
K
Super bon pour un petit déjeuner en famille. Bon dimanche
Répondre
M
Je n'en ai jamais réalisé, j'ai une amie qui en réalise souvent je lui donne ta recette, car elle a été déçue la dernière fois !! bises.
Répondre
P
Hummm superbe, vous avez dû vous régaler ! bisous et bon dimanche :)
Répondre
D
il est superbe :)
Répondre
M
<br /> <br /> merci Doudoute !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est magnifique ton kougelhopf !
Répondre
G
Merveilleusement bien réussi !! il est superbe ! on ne peut pas faire mieux ! Bisous
Répondre
P
Il est tres beau ton Kougelhopf.
Répondre
N
il est superbe ! je n'ai pas de moule dommage ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> dommage que tu n'ais pas de moule, c'est si bon...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Joli kougelhopf ! Je n'en ai jamais mangé mais je me suis promis d'en essayer un prochainement ;)
Répondre
M
Miaaammm!!!
Répondre