Gâteau fondant à la rhubarbe

Publié le par ManueB

 

gateau-fondant-a-la-rhubarbe.jpg

Il a beaucoup plu et la rhubarbe est sortie de terre, elle est magnifique. C'est un fruit que nous aimons beaucoup. Je la cuisine souvent en tarte ou en gâteau ou encore en confiture.

 

J'avais en plus beaucoup d'oeuf à écouler rapidement. J'ai fais une recherche sur le Net et j'ai trouvé la recette qui me convenait.

 

Pour un gros gâteau il faut :

 

400/500 g de rhubarbe

6 oeufs

210 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

125 g de farine

150 g de beurre

1/2 sachet de levure chimique

 

Éplucher et couper la rhubarbe en tronçons, les sucrer avec 2 cuillères à soupe de sucre. Réserver.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.

Battre les blancs en neige et réserver.

 

Fouetter au batteur électrique les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé  jusquà' ce que le mélange ait triplé de volume.


Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, quand il a un peu refroidi, le verser sur le malange oeufs/sucre.

Puis verser la farine avec la levure.

Ensuite incorporer délicatement les blancs en neige puis les  tronçons de rhubarbe égouttés.

 

Verser dans un moule à génoise en silicone.

 

Faire cuire 40/50 minutes voire plus selon votre four,

 

Verdict :


Le gâteau a mis beaucoup plus de  temps que prévu à cuire !

Fondant et moelleux, très bonne recette !!!

 


gâteau, fondant, rhubarbe

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un beau fondant fruité!!<br /> <br /> Bises et bonne nuit Manue!
Répondre
A
intéressante et bien légère, je note !!!
Répondre
C
Il me semble délicieux, chez moi aussi y a beaucoup de rhubarbe dans le jardin, à retenir :) Bisous
Répondre
K
Comme il me tarde de trouver de la rhubarbe pour l'essayer !!!<br /> Bonne soirée Manue, bisous :*)
Répondre
L
Coucou ! Quel fondant, en effet ! Un bon gâteau à n'en pas douter ! Bises xx
Répondre
M
j'adore aussi la rhubarbe, et ton gâteau me tente bien !!
Répondre
C
Ahhh oui enfin notre chère rhubarbe alsacienne sort de terre !!! Délicieuse ... et ton gâteau en a tout l'air également ^^<br /> Trop drôle une recette prévue mercredi ... avec rhubarbe bien sûr ;)<br /> Bises et encore une belle soirée ma Manue<br /> Sandrine
Répondre
A
je suis devenue super fan de la rhubarbe
Répondre
P
Quel joli gâteau, si fondant !
Répondre
C
moi qui adore la rhubarbe je devrais adorer ce gâteau !! bonne soirée, bises
Répondre
S
Moi aussi j'adore l'acidulé de la rhubarbe dans des desserts bien fondants !
Répondre
N
Il me fait bien envie ce beau gâteau !! bises
Répondre
U
hummmm il a l'air délicieux!!j'ai plein de rhubarbes à écouler...bizz
Répondre
B
La rhubarbe c'est bon tout le temps et dans tout et dans ce gâteau cela doit le rendre moelleux à souhait.
Répondre
N
j'adore la rhubarbe alors j'y goûterais volontiers!
Répondre
P
Il me plait beaucoup ce gâteau ! merci pour le partage ! bises et bonne journée :)
Répondre
K
Il a l'air délicieux. Bon lundi.
Répondre
L
oh que ça me donne envie d'une part
Répondre
L
parfait pour un goûter en famille ! Miam
Répondre
S
Il me tente bien ton gâteau, j'ai moi aussi une superbe rhubarbe dans mon jardin qui attend qu'on s'occupe d'elle !
Répondre
L
Trop d'oeufs pour moi mais très appétissant malgré tout, miam miam
Répondre
D
Ce gâteau doit être effectivement très fondant en bouche !<br /> Très bon lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
<br /> <br /> bon lundi Doria !<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
hum...ça à l'air bien bon!!! bonne semaine
Répondre
A
wahouuuuuuuuuuuu quel délice ce gâteau ! :D
Répondre
M
<br /> <br /> merci Angie !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
N
mmmm j'ai justement de la rhubarbe :) merci pour la recette !! bisous
Répondre
B
Je commence seulement à apprécier la rhubarbe alors : why not ? Bizz
Répondre
N
Combien faut-il de beurre ?
Répondre
M
<br /> <br /> oups, pas noté : 150 g !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'adore la rhubarbe : un délicieux gâteau !
Répondre
I
Ton gâteau me plait beaucoup !!!
Répondre
C
Hum comme je les aime!! Bises...
Répondre