Le Monkey Bread

Publié le par ManueB

monkey-bread.jpg

 

Après le défi du pain Tournesol, voici mon deuxième défi fait avec Nestelle : voici le Monkey Bread !

C'est une brioche hyper gourmande et calorique !

 

Il faut :

 

375  g de farine

1 oeuf

1 sachet de levure de boulangerie

30 ml d'eau

150 ml de lait

40 g de beurre fondu

1 pincée de sel

 

pour le caramel :

160 g de cassonade

60 g de beurre

40 g de crème épaisse

 

160 g de noix de pécan - des amandes pour nous

250 g de cassonade

1 cuillère à dessert de cannelle

120 g de beurre fondu

 

Faire fondre doucement le beurre puis verser le lait et l'eau, le liquide doit être juste tiède. Y dissoudre la levure puis incorporer l'oeuf.

Mettre la farine dans le bol du Kenwook et verser le liquide, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois, cette étape prend 10 minutes.

Couvrir et faire lever à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30.

 

Nestelle a préparé le caramel, elle a mis le beurre, la cassonade et la crème, faire cuire jusqu' à épaississement, cette étape prend 3 à 5 minutes.

 

Concasser grossièrement les amandes.

 

Verser la moitié du caramel dans le moule (nous avons pris deux moules à savarins en silicone) et la moitié des amandes.

 

Sortir le pâton du bol et faire des petites boules de pâtes de 20 g chacune !

 

Faire fondre le beurre.

 

Passer chaque boule dans le beurre fondu puis dans la cassonade/cannelle et  les placer dans le moule. Lorsque la moité est faite, chauffer à nouveau le caramel s'il y a peu durci puis verser sur les boules avec le reste d'amandes et terminer avec le reste des boules.

 

Faire lever 45 minutes.

 

Faire cuire 30/35 minutes dans le four préchauffé à 180°.

 

Démoule encore chaud pour que le caramel dégouline !!!

 

 

Verdict :

 

Nous n'avons pas résisté à en manger encore chaud,  c'est une tuerie.... bon juste calorique mais tant pis...

 


boulange, brioche, caramel, cassonade, crème, cannelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je confirme : une tuerie malgré mes doutes au début ! Merci pour ce moment de partage !!
Répondre
M
<br /> <br /> on s'est bien régalée et on a passé un super moment :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ohlala c'est une tuerie mais trop calorique pour le moment, à faire plus tard :) Bisous
Répondre
M
Roooo encore une petite merveille manue !! franchement je craque, au diable les calories hihihi
Répondre
B
Je l'ai repérée chez Michèle et je vais sûrement la faire aussi tellement elle donne envie cette brioche hyper calorique ^^ Bizzz
Répondre
C
Ahh la voilà chez toi cette brioche qui fait le tour de la blogo .... quelle singerie !!! :D<br /> En tout cas je t'en piquerai bien un morceau ! hmmmm !!!<br /> Bises, belle soirée, Sandrine
Répondre
D
Oh ! Comme cela doit être bon en bouche !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
il a l'air terrible
Répondre
S
en effet, une bombe calorique! Mais ça doit être trop bon!!!!
Répondre
L
très sympa cette brioche !
Répondre
J
Hmmm! Il me fait de l'oeil depuis un moment ce pain de singe! lol! Je t'en pique une boule au passage! Bises!
Répondre
M
<br /> <br /> dépêches toi car c'est cro bonnn !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
K
et un défi boulange de plus, réussi !!!<br /> bon j'en prendrais qu'un petit bout alors, des bisous ma Manue :*
Répondre
L
tant pis pour mon regime hein ! lol
Répondre
P
Huuummmm !!! Mes kilosss... Bon après-midi, bisous, Patricia
Répondre
D
il à l'air délicieux !
Répondre
B
Ouh! Il me donne bien envie d'une petite part!
Répondre
P
Très bien réalisé, il est superbe !! bises et bonne journée ^^
Répondre
N
ohlala il est sublime ! bisous
Répondre
L
J'en piquerais bien un bout...
Répondre
M
Il a l'air excellent, bravo !
Répondre
G
Elle est terrible cette brioche!!<br /> Quelle gourmandise!!
Répondre
K
Sympa le concept !!!
Répondre
L
elle circule pas mal en ce moment cette brioche, c'est vrai qu'elle fait drôlement envie
Répondre
M
<br /> <br /> je l'ai tellement vue que j'ai été très tentée et n'a pas été déçue, une bombe calorique mais excellentissime !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Faut se faire plaisir dans la vie!<br /> Et pourquoi il s'appelle Monkey?
Répondre
P
super miam!!!10000 calories au 100 g ! gloupsss!!lol
Répondre
L
Tu as raison, c'est une bombe calorique mais elle doit être si bonne ;) je ne connaissais pas en tout cas !
Répondre
M
Un superbe régal! Bonne journée Manue
Répondre