Pain portugais au levain et cuit en cocotte

Publié le par ManueB

pain-portugais-au-levain.jpg

 

Depuis que j'ai donné à Patchouka un peu de mon ptit levain, elle n'arrête plus de faire des pains au levain ! Elle a publié un pain que je ne connaissais pas : le pain portugais ! Pourquoi ce nom ??? je ne sais pas, en tout cas il contient des flocons de pommes de terre, de l'eau, du lait et bien sûr du levain !

 

Il faut pour une grosse miche de pain !

 

600 g de farine T65

200 ml d'eau

200 ml de lait

1.5 cuillère à dessert de sel

2 cuillères à soupe de flocons de pommes de terre

120 g de levain

1 cuillère à café à peine pleine de levure déshydratée

 

Mettre dans le bol du Kenwood, la farine, le sel, les flocons de pommes de terre, le levain, la levure puis le lait tiédi et l'eau. Pétrir en vitesse 1 pendant 5 minutes puis en vitesse 2 pendant 4 minutes. La pâte doit être lisse.

Couvrir le bol d'une toile en silicone et faire lever à l'abri des courants d'air.

 

Quand la pâte a doublé de volume, la sortir la dégazer et former une boule, la placer dans une cocotte en fonte et faire lever à nouveau 20 minutes. Fermier le couvercle.

 

Mettre la cocotte avec le couvercle dans le four froid et programmer 60 minutes à 240°.

 

Verdict :

 

Quel bonheur d'ouvrir le couvercle et découvrir un superbe pain, la croûte est fine, croustillante !!!

Patchouka a mis 20 g de beurre que je nai pas mis.
Mais je te remercie de m'avoir fait découvrir ce pain !!! miamm

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je suis contente de voir que cette recette te plais. Je ne met plus non plus les 20g de beurre, et je trouve que c'est aussi bon. Bon dimanche.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Natty, ce pain est vraiment excellent je l'ai déjà fait deux fois !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà, je le découvre, il est magnifique!! Bisous
Répondre
N
Une recette que je mets de côté. Ce pain est magnifique.<br /> A bientôt
Répondre
P
extra et tout moelleux ce pain! je sens l'odeur jusqu'ici!! ;) bonne soirée. bisous
Répondre
C
suel mode de cuisson original et belle réalisation.biz
Répondre
P
il est vraiment superbe ton pain ! ravie de lire que tu t'es régalée :)<br /> (et oui oui grâce à toi j'ai retrouvé plaisir à la boulange :) )<br /> un grand merci pour le clin d'oeil et pour la photo que je te pique ;)<br /> bisous
Répondre
C
Miaaam!! il a l'air terrible!
Répondre
B
il est très beau!!!!!
Répondre
J
Bonjour ma belle Manue, ton pain semble divain et j'aimerais beaucoup le faire. Ton levain tu le fais comment? Et je n'ai pas de flocon de pomme de terre est-ce grave si je l'omet. Grosses bises en<br /> ce jour gris, ;).
Répondre
C
Une mie parfaite un pain super réussit je t'en piquerai bien une tranche, merci!
Répondre
P
Ouaaa qu'elle belle mie! Ca donne envie!
Répondre
U
mon ken est en train de tourner!!!!!!!!il est trop trop beau!!j'ai hâte de te dire ce que ça donne!!bisous!!
Répondre
M
Depuis le temps que je dis que je dois me lancer dans le levain, ton pain me dit que j'ai vraiment tort d'attendre ! bonne journée bises !
Répondre
S
ça alors, du pain en cocotte... hé bien il a l'air tout à fait croquable !!
Répondre
D
très joli pain !
Répondre
C
Ton pain est super bien réussi, j'en prendrais bien un morceau...<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée !<br /> bisous
Répondre
S
Dès que j'aurai refait mon levain je le tente celui-là, la cuisson en cocotte me plait bien en plus ;-) Bisous et bonne journée
Répondre
E
j'allais justement demander pourquoi il s'appelle portugais celui là lol
Répondre
M
<br /> <br /> aucune idée Aurélie, peut être parce qu'il contient des flocons de pommes de terre ??<br /> <br /> <br /> en tout cas il est super trop bon !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
P
quel déliceeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
G
En fait le bonheur c'est simple ! une belle tranche de pain bien croustillant avec une belle mie aérienne sur laquelle on étale un bon beurre de qualité et avec un bon bol de café il ne m'en faut<br /> pas plus pour être heureuse toute la journée ! Bravo il est beau Manue ! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Gut tu as raison, le bonheur est simple, un bon pain maison et la famille se régale...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz et bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
A
très sympa cette version et surtout cette cuisson bonne journée bisous
Répondre
M
Un pain au levain, une cuisson cocotte, tout pour me plaire, je tenterai cette curiosité, cela m'interpelle, merci
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais l'essayer tu seras aussi conquise que moi !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
O
Vous nous faites des merveilles avec ce levain,continuer a nous regalé! bise
Répondre
I
çà m'a l'air fort bon, euh les flocons de patate = ce qu'on trouve dans des sachets pour faire de la purée ? merci pour le partage<br /> bizzz<br /> IsaE
Répondre
M
<br /> <br /> Oui IsaE les flocons de pommes de terre ce sont les flocons pour la purée !!!<br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à poster un commentaire chez toi, il faut s'inscrire j'ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas :-((((<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu nous présente un superbe pain qui tourne sur la blogosphère. Pourquoi portugais?<br /> Bonne journée
Répondre
L
Ce pain à l'air délicieux avec une belle croûte et une mie fondante et aérée, miam miam !
Répondre
L
tiens ce pain est aussi chez Michèle aujourd hui :-) bonne journée printanière, bises<br /> Lou
Répondre
M
<br /> <br /> On est synchro aujourdh'ui :-))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée Lou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />