Panforte de Sienne - Cadeaux Gourmands 8

Publié le par ManueB

panforte.jpg

 

Le Panforte est une spécialité d'Italie et plus particulièrement de la Toscane à Sienne. C'est un peu comme du nougat, il est composé de fruits secs et de miel, c'est un délice.

Cette année j'ai voulu innover avec cette recette. J'ai fait le tour du net et je suis tombée sur le blog d'Isa, Les Carnets Gourmands d'Isa.


J'ai quand même fait quelques modifications.

 

Pour 7 lingots, il faut :

 

110 g d'amandes mondées

110 g de noisettes

100 g d'un mélange de figues, d'abricots secs et d'oranges confites

60 g de farine

1/2 cuillère  à café de 4 épices

1 pointe de cannelle en poudre

1 pointe de gingembre en poudre

15 g de cacao non sucré

100 g de miel liquide

150 g de sucre

50 g de beurre

 

Chauffer à feu doux les amandes et les noisettes pour les torréfier. Réserver.

 

Coupes les fruits secs en morceaux. Réserver.

 

Réunir dans un saladier la farine, le cacao et les épices.

 

Dans un casserole chauffer le miel, le sucre et le beurre, porter à ébullition jusqu'à ce que le sirop atteigne 120°. Il est indispensable d'avoir un thermomètre.

Hors du feu verser les ingrédients secs et remuer avec une spatule.

 

Répartir les fruits secs dans l'empreinte lingots puis verser la préparation dessus.

 

Mettre au four préchauffé à 150° et faire cuire environ 30/35 minutes.

 

Verdict :

 

J'ai pris des empreintes individuelles mais vous pouvez prendre un grand moule, dans ce cas, il faudra couper le Panforte au couteau.

C'est si bon que MonChéri m'en a commandé pour son goûter au lycée !


Italie, noisettes, amandes, chocolat, abricots, figues

Publié dans friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
une tuerie dis donc !! bisous
Répondre
M
hum trop gourmande cette friandise. bonne soirée
Répondre
B
très très jolis tes gourmandises...surtout avec ces belles amandes croquantes et ces noisettes...miam on en croque un au passage!<br /> Nous te souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année<br /> Gros bisous des Bulles toujours en mode Noyelle:)
Répondre
D
Cette spécialité italienne est un véritable régal pour les papilles ! Lorsque je commence à en manger, il m'est difficile de m'arrêter !<br /> Très bonne soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
<br /> <br /> tu as raison Doria, c'est tellement bon qu'on ne peu plus s'arrêter...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ca à l'air bon j'en ai jamais goûté. Bravo c'est super tentant.<br /> Bises
Répondre
L
Absolument fabuleux comme tout, que c'est appétissant, j'adore !<br /> Et sais-tu ce que je viens de faire : acheter une bombe pour décorer les carreaux !<br /> La Princesse a halluciné car, il y a bien, bien longtemps, j'avais dit "plus jamais !" Comme quoi, il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai plus de ton eau !" :))<br /> Il faut savoir non seulement tourner la page mais entâmer carrément un nouveau roman sinon, à quoi servirait l'Amour que nous ont laissé nos Invisibles !<br /> Ici, il fait soleil, frais et il pleuviotte<br /> Passe une très, très belle journée dans ta cuisine<br /> Bisous<br /> Lypha
Répondre
C
Tu me fais saliver avec tes douceurs et les ingrédients!! Bisous
Répondre
S
Je ne me souviens plus si c'est dur, ou mou. En tout cas j'adore le nougat !
Répondre
L
vraiment tentant !!! j'en salive !!
Répondre
K
Olalala ça à l'air terrible comme recette !!!<br /> je note vite, on va se régaler !!!<br /> des bisous bien gourmands ma Manue ♥
Répondre
L
Je l'avais repéré aussi! ça doit etre une vrai tuerie!
Répondre
L
super l'idée de ton cadeau gourmand, je veux bien un comme ça!!!, bisous
Répondre
L
Une friandise gourmande qui donne follement envie ! J'en salive là ... ;-)<br /> Bisous, Manue ! Une belle soirée !
Répondre
J
Hmmm! C'est un péché de nous mettre de si bonnes choses sous les yeux! C'est pas gentil ça lolll! J'adore j'adore j'adore! Trop bon et trop beau! Bises!
Répondre
V
J'adore! Super, bisous
Répondre
U
rooh ce que ça a l'air gourmand!!!!!!
Répondre
P
hummm, ça fait super envie!!miam
Répondre
M
J'adore c'est vraiment très beau ! Ca me tente bien.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> et c'est super trop bon....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça me tente vraiment bien, je vais essayer d'en faire pour mes paniers
Répondre
M
<br /> <br /> essaie et racontes moi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore!!!
Répondre
K
Je passe commande aussi pour mon goûter du dimanche;)
Répondre
C
je ne connaissais pas belle découverte gourmande<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
G
C'est sublime comme friandise !! vive la cuisine Italienne !! je suis encore bien loin d'avoir tout goûté !! Merci Manue, c'est un beau présent !! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> merci Gut !!<br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
L
tiens, je ne connaissais pas ! En effet, c'est une petite gourmandise parfaite à offrir !
Répondre
C
Un petit passage sur ton blog pour te souhaiter un bon dimanche !<br /> <br /> Bisousssssssss
Répondre
N
On a envie d'y goûter tout de suite. Dur d'attendre les fêtes pour en recevoir.<br /> Il ne reste plus qu'à...<br /> A bientôt
Répondre
M
Encore une très belle recette!
Répondre
A
wahouuu top gourmand
Répondre
C
On se laisserait facilement tenté par ces jolies gourmandises festives.<br /> Bisous MAnue<br /> Chrys
Répondre
D
si chéri approuve alors c'est gagné ;-)<br /> bizzz
Répondre
M
Même si je ne laisse pas de toujours un com je regarde tous les jours tes succulentes recettes, pour celle ci je ne trouve pas la quantité de cacao ??<br /> Bisouuuuuuuuuuuus
Répondre
C
Que de merveilleuses idées gourmandes tous ces jours derniers sur ton blog !!! Nous avons l'embarras du choix.... Bon dimanche bisous
Répondre
F
c'est bien gourmand comme je les aime<br /> bonne journée
Répondre