Première cueillette de haricots et bocaux

Publié le par ManueB

bocaux-de-haricots.jpg

 

Nous avons récolté les premiers haricots au jardin !!!

Après la cure de salade nous voilà avec beaucoup de haricots !!! Que c'est bon !!!!

 

Nous en avons mangé en salade mais je prépare une partie en bocaux ! Jusqu'à présent je n'ai que fait des bocaux de cerises, de pêches, d'ananas et de tomates ! Cette année je me lance dans les légumes !

 

Pour deux bocaux d'un demi litre, il faut :

 

des haricots tout frais

du sel

des bocaux type Le Parfait

 

Nettoyer les haricots, les rincer.

 

Faire bouillir de l'eau dans une grande marmite ou un stérilisateur.

 

Chauffer de l'eau bien salée pour faire ébouillanter 7 minutes les haricots. Les rincer sous l'eau froide, garder l'eau de cuisson !!!!!

 

Bien laver vos bocaux, les essuyer. Faire bouillir le caoutchouc.

 

Remplir les bocaux de haricots, bien tasser et verser l'eau de cuisson jusqu'à 2 cm du bord.

Fermer les bocaux.

 

Les plonger dans la grande marmitte (on cale les bocaux avec un torchon pour éviter les chocs) et faire cuire pendent 1 h 15.


Les laisser complètement refroidir dans la marmite.

 

Le lendemain, les essyer puis les stoker à l'abri de la lumière - pour moi à la cave.

 

Verdict :

 

Génial !!! Je vais pouvoir déguster de bons haricots du jardin cet hiver !!!

 

recettes.de/fruits et légumes du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh ! c'est bien sympathique ces petites bouchées.<br /> Bonne soirée
Répondre
H
Moi je n'ai jamais fait de bocaux, je congèle toujours comme ca l'hiver ca nous permet de manger aussi des bons légumes du jardin, puis pour faire des soupes ! Faudra que j'essaye un jour pour voir<br /> la différence ;) bises
Répondre
A
ils sont beaux tes haricots... cette année je n'ai pas de chance avec ma récolte :-(
Répondre
Y
quelle chanceuse tu vas être cet hiver :)<br /> bizzzzzz
Répondre
A
rien de mieux que les conserves maison !
Répondre
E
moi j'en ai reçu un seau énorme d'une amie ... va falloir m'en occuper :)
Répondre
J
bonjour,<br /> je n'ai pas de site ni de blog, mais je vous lis tous les jours et j'essaie de temps en temps une de vos recettes.<br /> Sur le coup des conserves en bocaux, je suis fortiche et je vous donne un truc (plus besoins de bassine,ni d'eau,etc) :<br /> vous mettez vos bocaux dans le four éteint bien séparés les uns des autres et vous rajoutez un bol d'eau au milieu,<br /> alors vous allumez le four sur 6 (180°) pendant 30 minutes et vous l'éteignez et laissez les bocaux jusqu'au lendemain, je fais ceci souvent le soir,et ca marche,<br /> vos bocaux se conservent super bien, no probleme<br /> alors essayez !!!<br /> encore félicitations pour votre blog et bel été à toutes et tous
Répondre
M
tu as raison de profiter de tes pegumes du jardins c tellement meilleur !!<br /> bizz ma belle
Répondre
G
Ca y est la cueillette commence ? c'est du boulot mais le plaisir est immense l'hiver ! Au moins tu sais ce que tu manges Bisous Manue !
Répondre
@
Quoi de mieux que des conserves maisons. Ils sont magnifiques ces haricots. Ils promettent de bien bonnes dégustations.<br /> Bonne journée.
Répondre
J
Quelle chance tu as! Bises Julia
Répondre
S
c'est vraiment sympa!
Répondre
L
Tiens des haricots dans le jardin c'est pas bête ! Et tes bocaux sont une super idée !
Répondre
C
Je suis en surproduction de haricots verts et je fais aussi mes conserves. Le temps humide à permis une production abondante.<br /> Bonne journée
Répondre
L
quel bonheur ça doit etre d'avoir un jardin...bon mercredi, bises Lou
Répondre