Soupe de topinambours au lait de coco

Publié le par ManueB

veloute-de-topinambours.jpg

 

Il y a quelques semaines j'ai gagné, grâce à Anne, un super livre, c'est Légumes et fruits oubliés, Édition Larousse.

 


 

Ça tombe bien, car dans mon ptit panier de fruits et de légumes de mon maraîcher, j'ai souvent des légumes oubliés comme les panais, les rutabagas,  les topinambours, les carottes jaunes, des choux raves, des betteraves rouges crues.


Mais comment cuisiner ces légumes ?????


Dans mon panier il y avait des topinambours !!!! j'avais repéré cette soupe à base de lait de coco !!!

 

Il faut :

 

450 g de  topinambours

400 ml de lait de coco

1 gros oignon

100 lm d'eau

1 cuillère à soue de curry

sel poivre

un noix de beurre

 

J'ai utilisé mon robot Cook'In qui cuit et qui mixe mais vous pouvez la faire à la casserole, ça marche aussi.

 

Éplucher les topinambours, c'est long et fastidieux.

Éplucher l'oignon, le mettre dans le Cook'In mixer 6 secondes en vitesse 6/7. Ajouter la noix de beurre, programmer 3 minutes température110° vitesse 2.

Ajouter les topinambours coupés puis mixer en vitesse 6/7 pour obtenir de tout petits morceaux.

Verser l'eau, le lait de coco, le curry, le sel et le poivre, programmer 35 minutes vitesse 3 température 110°.

Mixer en plusieurs fois sur la touche Turbo et rectifier l'assaisonnement.

 

Verdict :

 

Une soupe aux saveurs vraiment surprenante, Salomé et Eglantine n'ont pas du tout aimé !!!

MonChéri et moi avons beaucoup aimé, le topinambour a un goût d'artichaut.

Le mariage topinambour, lait de coco et curry est vraiment excellent !

Dans la recette initiale il faut mettre du  curry rouge, je l'ai remplacé par du curry jaune, on peut aussi mettre de la coriandre.

 

 

 

 

********

 

Aujourd'hui est le dernier jour de votes, si vous aimez mon blog, voter !!!!!!  c'est ici !!!

Vous avez jusqu'à ce soir minuit !!!

 

http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires2012.jpg

Publié dans soupes et veloutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour ces belles recettes nous allons testés, je vous tiens informé des résultats.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
De la soupe, c'est juste ce dont nous avons envie en ce moment.
Répondre
D
Cette soupe doit être bien délicieuse avec les topinambours et le lait de coco !<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Moi qui rafolle des topinambourg, je vais tester ta recette !
Répondre
A
Cette soupe a l'air délicieuse ! Il me tente bien ce livre ! :)<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
P
c'est un légume que j'aimerai bien goûter...<br /> (je file te donner un dernier vote...)<br /> bisous
Répondre
D
elle à l'air délicieuse !
Répondre
K
je n'ai manger qu'une fois ce légume et j'en ai un mauvais souvenir
Répondre
C
Perso, j'aime bien le topinambour et cette soupe avec lait de coco et curry me plairait sûrement.<br /> bises Manue ;p<br /> Chrys
Répondre
C
j'aime beaucoup cette recette originale!
Répondre
A
il a l'air super ce livre ... moi je n'ai toujours pas eu de topinambours dans mon panier
Répondre
M
<br /> <br /> Aurélie,<br /> <br /> <br /> Pour moi c'était la première fois !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
V
une jolie association
Répondre
L
mmhh lait de coco =D j'adore !!!! et j'aime bien cuisiner les légumes anciens =D
Répondre
C
excellente idée cette touche exotique<br /> bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup avec du lait de coco,c'est une association originale!!!
Répondre
L
Tu as de la chance avec tes betteraves rouges crues, ici, impossible d'en trouver !<br /> Accroche-toi au cocotier car avec la neige, cela risque de remuer !!!<br /> Bisous, bisous<br /> Lypha
Répondre
S
J'aime les topinambours, beaucoup moins les éplucher ! Vu le froid annoncé, je vais me lancer !
Répondre
M
<br /> <br /> Sécotine<br /> <br /> <br /> C'est vrai, l'épluchage est long et pénible !!! mais le résultat est super bonnnn !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai jamais fait ce légume mais avec du curry et du lait de coco je suis prête à goûter!!! Bisous glacé...ça y est, on est sous la neige :)
Répondre
P
un pure régalllll
Répondre
G
J'avais un jour réalisé une soupe à base de tampinambours et j'avais vraiment adoré mais mon ventre un peu moins, ce qui fait que je n'ai jamais recommencé. Dommage car je pense que les saveurs<br /> ajoutées ici devaient être excellentes ! Bisous Manue
Répondre
P
félicitations!!!! le froid s'installe , rien de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer!! chez nous c'était potiron !!!
Répondre
L
Jai déjà fais de la soupe de topinambours mais jamais testé avec le lait de coco, ça doit être délicieux !,ce week-end j'ai fais topinambours-potimarron et c'était aussi un très bon mélange ;)
Répondre
L
humm une ptite soupe exotique par la neige qui tombe en ce moment, le termometre qui affiche - 5, je crois que ta soupe est la bienvenue... bonne journée, bises LOU
Répondre