Tarte à la rhubarbe, à l'amande et à la confiture de groseille

Publié le par ManueB

tarte-a-la-rhubarbe-gelee-de-groseille-amande.jpg

 

 

Avec toute la pluie qui est tombée, la rhubarbe pousse sans problème. J'en ai reçu dans mon panier du maraîcher et j'ai encore celle du jardin. Vive les desserts à base de rhubarbe.

 

Une tarte qui change, il n'y a pas de flan dessus, la rhubarbe a été poêlée puis déposée sur un lit de gelée de groseille et de poudre d'amande.

 

Pour un tarte rectangulaire, il faut :

 

200 g de farine

40 g de sucre glace

100 g de beurre

1 pincée de sel

50 ml d'eau froide

 

1 kg de rhubarbe

de la gelée de groseille

de la poudre d'amande

de la cassonade

un peu de beurre

 

Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients, on obtient une pâte qu'il ne faut pas trop travailler. La placer dans une film alimentaire et la faire reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

 

Eplucher la rhubarbe, la couper en deux éventuellement.

 

Chauffer un peu de beurre dans une poêle avec de la cassonade, quand il a fondu y mettre les tiges de rhubarbe, les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient un peu tendres. Réserver.

 

Étaler la pâte à tarte dans un moule rectangulaire, par exemple.

 

Etaler de la gelée de groseille et répartir de la poudre d'amande.

Placer les tiges de rhubarbe.

Parsemer d'un peu de cassonade.

 

Faire  cuire au four préchauffé à 180° pendant envrion 45 minutes.

 

Verdict :

 

C'est la première fois que je cuisine la rhubarbe de cette façon.

Un peu acidulé, les filles n'ont pas aimé. A servir avec de la chantilly par exemple.

 


tarte, rhubarbe, gelée de groseilles, poudre d'amande

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai jamai été une grande adepte de la rhubarbe et portant j'en ai dans mon jardin mais j'ai décidé de tenter ma reconversion cet été ;) y'a tarte le semble parfaite pour commencer à apprécier<br /> ce fruit ;P
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux aussi la farie en confiture, c'est très bon et plus doux qu'en tarte !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'aime bien l'amande mélangée à la rhubarbe, mais je n'aurai jamais pensé à y mettre de le groseille! la petite touche gourmande qui doit être délicieuse!! ;)<br /> bonne soirée. Bises
Répondre
C
J'adore!!<br /> <br /> Elle sent bon le printemps ta belle tarte Manue!<br /> <br /> Grosses bises!
Répondre
P
une très jolie tarte, même si elle est acidulée!
Répondre
B
Comme tes filles, j'ai un peu de mal avec la rhubarbe mais mon zhom adore !!
Répondre
M
J'ai pris note car ça me donne trop envie !!Bises.
Répondre
A
j'en veux bien une part
Répondre
M
Elle à l'air excellente!!!!!!
Répondre
L
Je n'ose jamais mettre la rhubarbe en tige comme ça, il faudra que j'essaie
Répondre
C
Ahh oui la rhubarbe c'est maintenant ou jamais !! ^^<br /> quoi que elle est arrivée tardivement, on en aura peut-être plus longtemps ...<br /> J'ai fait un clafouflan avec l'autre jour et ensuite un gâteau lorrain à la rhubarbe (quelle idée ... lorrain !!)<br /> Mfff ! il était bon quand même ..... hi hi hi ! si une lorraine me lit, je me fais ... pan ! pan ! pan !<br /> <br /> Bisous bisous ma chère Manue, et bon week,<br /> Sandrine
Répondre
M
<br /> <br /> je profite de la rhubarbe, avec toute la pluie nous en avons beaucoup, là je prépare de la confiture, miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
ça me titille les papilles, trop dur !
Répondre
B
trop bon!<br /> nous aussi sommes tombées dans la rhubarbe aujourd'hui...<br /> Bon week-end<br /> Bizzzzzzzzzz
Répondre
S
merci pour le partage !
Répondre
K
Très jolie tarte qui change de la traditionnelle tarte à la rhubarbe avec le flan. Bon samedi
Répondre
G
Je vais au marché lundi matin, j'espère que j'en trouverai car ta tarte me fais très envie ! elle est magnifique !! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> alors tu as trouvé de la rhubarbe ??<br /> <br /> <br /> ici ça pousse tout seul !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
D
elle à l'air délicieuse !
Répondre
M
j'ai justement très hâte que ma rhubarbe et mes groseilles pointent leur nez dans mon jardin ;) j'adore ça !!!!
Répondre
P
Ta tarte est très tentante, et surtout cela change un peu :) bises et bon samedi !
Répondre
N
moi j'adorerais !!!!!!!!! bisous
Répondre
T
Super!<br /> Les groseilles de mon jardin ressemblent aux tiennes! Bien avancées!<br /> Bizzz<br /> Anick
Répondre
L
Voici encore une p'tite tarte bien sympa!!!<br /> En plus, j'ai de la rhubarbe dans mon jardin...mais je vais tester avec de la framboise à la place de la groseille car ça se marie aussi très bien...<br /> Au fait, viens faire un tour chez moi, j'ai fait une p'tite tarte qui te rappelera des souvenirs...<br /> Bon week end à toi!!!
Répondre
J
T'en as de la chance :( Nous la rhubarbe est loin d'être arrivée encore! Je note précieusement! Bises!
Répondre