Tarte aux groseilles de Virginie

Publié le par ManueB

tarte-aux-groseilles-de-virginie.jpg

 

Ça y est j'ai cueilli les premières groseilles ! Nous adorons la tarte, d'habitude je fais celle ci mais j'ai vu chez ma copinaute Virginie cette tarte aux groseilles. Elle n'est pas à base de pâte à tarte mais plutôt une pâte à biscuit composée de mascarpone surmontée de mascarpone avec des amandes effilées. Et bien sûr elle a eu un grand succès.

 

Voici sa recette

 

125 g de mascarpone

100  g de sucre

180 g de farine

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure

5 pincées de cristaux d'agrumes

1/2 cuillère à café de cardamome

 

125 g de mascarpone

4 cuillères à soupe de fécule

150 g environ de groseilles

20 g de beurre

30 g d'amandes effilées

1 oeuf

75 de sucre

 

 

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger le mascarpone, le sucre, le sucre vanillé, les cristaux d'agrumes et la cardamome. Ajouter les oeufs, la farine, le levure.

Verser la pâte dans un moule à tarte en silicone.

 

Nettoyer et égrapper les groseilles. En mélanger les 4/5ème avec 2 cuillères à soupe de fécule et les répartir sur la pâte puis enfourner pour 20 minutes.

 

Mélanger le beurre fondu avec les amandes effilées et les 25 g de sucre.

 

Mélange le jaune d'oeuf avec la mascarpone et les 50 g de sucre restant puis 2 cuillères à soupe de fécule. Ajouter le reste des groseilles. Incorporer le blanc d'oeuf battu en neige et l'étaler sur le gâteau  et recouvrir du mélange aux amandes.

 

Prolonger la cuisson encore de 20 minutes.

 

A déguster froid.

 

Verdict :

 

Une super tarte mais la prochaine fois je mettrais beaucoup plus de groseilles, peut être j''en ai mis un peu moins de 250 g !!!

Merci super Virginie !!!

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très jolie! Bonne journée.
Répondre
M
Moi qui adore les groseilles, je n'ai pas souvent l'occasion d'en manger, tu me donne envie. Bises.
Répondre
S
fort gourmande ta tarte,je garde ta recette sous le coude :)<br /> merci pour ce délicieux partage<br /> bizz<br /> farah
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sunshine !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
B
hummmmm trop bon!!!!!merci !
Répondre
J
Une belle tarte, demain je ramasse précisément mes groseilles elles bien mûres et hop, confiture, ce ne sera malheureusement pas pour une tarte. Une recette cependant originale. Belle soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Jackie, gardes en un peu pour la tarte !! c'est si bonnn !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrais qu'elle est super belle cette tarte et moi aussi j'adore les groseilles ! bises
Répondre
A
ça doit être un délice !
Répondre
C
waouh! la belle tarte!
Répondre
A
oh quelle jolie tarte ! ^^
Répondre
Y
rhoooooo très très très gourmand..<br /> j'arriiiive !!!! :)<br /> bisous
Répondre
C
Vraiment je suis une fan de cette tarte et des groseilles! J'avais réalisé en version moelleux et sans beurre héhé!! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Céline,<br /> <br /> <br /> Je vais chercher cette recette sur ton blog !!!! miammm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
U
roh qu'elle est gourmande cette tarte!!biz
Répondre
L
Groseille? un de mes fruits préféré, avec mascarpone et amande tu veux me tuer? J'arriiiivve
Répondre
G
Allez une petite visite vite fait pour voir tout ce que je suis en train de louper !! quel beau dessert. Tu as beaucoup de chance d'en avoir déjà !! Gros bisous Manue
Répondre
L
Je la trouve bien sympa cette tarte...
Répondre
L
quelle jolie tarte aux groseilles... miam<br /> bisous !
Répondre
C
Un bien bon dessert que voilà, aux groseilles j'adore ça en plus !<br /> Bisous<br /> caro
Répondre
E
je vais encore attendre un peu, elles ne sont vraiment pas assez sucrées chez moi les groseilles
Répondre
S
J'ai faimmmmmmm !!!!! ;-) Bisous et bonne journée Manue
Répondre
D
elle est superbe cette tarte :)
Répondre
B
Oh que c'est beau!!! et original!<br /> On adore!<br /> Bonne journée!<br /> Bisous bisous
Répondre
N
Une recette trés gourmande cett association j'adore!
Répondre
M
Hummmmmm!!!!!!!!!!!
Répondre
F
Et bien bravo tu me mets en appétit de bonne heure toi!!!<br /> Merci du clin d'oeil et ravie que çà vous ait plu autant qu'à nous!!!!<br /> BISOUS Manue!
Répondre
M
<br /> <br />
P
elle est superbe !!! je prends une part
Répondre
S
Un gateau à double cuisson et des groseilles, ça sent encore super bon chez toi !
Répondre
P
Miam, sympa ^^
Répondre
L
hummm une petite note acidulée avec les groseilles! hummm bravo Manue bisous
Répondre
P
Elle a l'air très bonne ! Peut-être que la douceur du mascarpone tranche avec l'acidité de la groseille.<br /> Bonne journée,<br /> Alice
Répondre
V
excellente idée je note bisous
Répondre
P
génial ,miam
Répondre
M
On se régale dès le matin chez toi! Bisous
Répondre
L
Quel régal cette tarte bien moelleuse et fruitée ! En plus avec une touche de cardamome ça doit vraiment être top ;)
Répondre
L
150 ou 250g de groseilles ? !! T'as de la chance en tous les cas d'en avoir ^^ J'adore ça. Ton gâteau est très agréable, belle composition. Pas trop une tarte entre nous, si ?! Y'a bien beaucoup de<br /> mascarpone pour une tarte aux fruits ^^<br /> Bises ultra gourmandes.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Laurence, j'ai la chance d'avoir des arbustes à groseilles au jardin !!!<br /> <br /> <br /> C'est entre la tarte et le gâteau, il y a beaucoup de mascarpone ????? je te taquine...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
une tarte bien acidulé par les groseilles, sympa! Bonne journée, bises, Lou
Répondre
J
Elle est belle et donne vachement envie! Miam! J'adore! Bises Julia
Répondre