Une brioche ultra moelleuse

Publié le par ManueB

brioche-toute-moelleuse.jpg

 

J'ai acheté le livre L'Atelier Pain de  Cécile et Guillaume Decaux il y a de nombreuses années, c'est une bonne référence pour utiliser sa machine à pain pour faire pains et brioches.


Les recettes sont testées et approuvées donc pas de mauvaises surprises !

 

Aujourd'hui j'ai choisi de faire une brioche toute moelleuse, que je vais offrir !

 

Pour deux belles brioches, il faut :

 

 500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

2 oeufs

environ 160 ml de lait et moitié lait fermenté

60 g de sucre

100 g de beurre

 1 sachet de sucre vanillé       

 

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par le constructeur.
Peser les oeufs et compléter avec du lait et du lait fermenté pour avoir 260 ml.

Programme " Pâte seule ".

 

Quand le programme est terminer, sortir le pâton, le dégazer et façonner deux tresses par exemple.

Faire lever une seconde fois 45 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Badigeonner les brioches d'un jaune d'oeuf et faire cuire 30 minutes.

 

VErdict :

 

Une brioche qui a bien levé, elle est toute légère, la mie fine et excellente ! 

 

 

boulange, brioches machine à pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je l'ai aussi ce livre ! Tu me donnes envie de la faire, surtout que comme tu le sais j'adooooore les brioches :)
Répondre
G
Elle est vraiment superbe ta brioche!<br /> Elle est moelleuse et dorée comme j'aime!!
Répondre
E
Je te piquerai bien un petit bout de cette magnifique brioche ! :)
Répondre
C
Une magnifique brioche....j'arrive pour le goûter!<br /> <br /> Bises!
Répondre
J
Avec du babeurre, c'est sûr que je la note! Elle a l'air tellement moelleuse! J'adore! Bises!
Répondre
D
Très belle briocha avec une mie bien tendre !<br /> Très bonne soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Une brioche !!! et de surcroit ULTRA moelleuse !!! j'achète :)<br /> Bises, bon week end Sandrine
Répondre
P
Ta brioche est vraiment tentante, très réussie :) bises et bonne soirée !
Répondre
C
whaou elle est superbe cette brioche !! bises bon week end
Répondre
A
miammmm au petit déj'
Répondre
L
Ta brioche a fait saliver ma moitié ce matin !! ;-)<br /> Je vais devoir briocher dirait-on ...<br /> Et ce livre me tente aussi, il est dans ma liste d'envies ;-) Je vais d'abord le rappeler à ma moitié, tiens !! :-) Un livre pour moi, une brioche pour lui ...<br /> Bisous, Manue ! Et bon week-end !
Répondre
F
Elle semble toute belle Merci du partage.<br /> Bon W.E. FLaure
Répondre
S
Comme à chaque fois que je vois une brioche chez toi, j'ai envie de boulanger !
Répondre
M
<br /> <br /> merci Sécotine mais tu as un nouveau four maintenant ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ta recette tombe bien ! Je suis ne plein "délire" de pains et de brioches maison en ce moment. Un moyen efficace pour se réchauffer et oublier le mauvais temps.<br /> Bonne soirée<br /> Michèle
Répondre
L
une bien belle brioche qui donne envie! bonne fin de journée et à bientot
Répondre
M
ce livre est une référence et ta brioche est très réussie, bravo!
Répondre
M
Mmmh c'est si bon pour le goûter, ceux sont les enfants qui sont contents à chaque fois !! Bises
Répondre
L
Hummm c'est si bon la brioche et elle est si belle!
Répondre
M
J'en veux pour mon 4h !!!!
Répondre
L
mmhm c'est vrai qu'elle a l'air top !
Répondre
A
belle idée gourmande j'adore biz
Répondre
L
une texture parfait comme je les aime ;)
Répondre
D
oh mais quelle est belle !
Répondre
L
j'ai ce livre aussi et je ne me lasse pas de réaliser des recettes<br /> Bon weekend
Répondre
P
les petits déjeuners sont tout doux chez toi grâce à cette brioche !<br /> Bon week-end !
Répondre
S
elle est sublime et elle a l'air vraiment extra !!!!
Répondre
P
hummmm!!miammmm!!!extra!
Répondre
S
ultra gourmande
Répondre
P
hummm j'en prendrais bien un morceau..<br /> j'ai déjà préparé cette même brioche.. et je confirme.. elle est terrible !!!<br /> bizzzz
Répondre
B
DIs, tu m'en donnes pour le ti déj' ! C'est juste l'heure et elle me fait trop envie ! Bizzz
Répondre
K
Je ne connais pas le lait fermenté... Pas encore utilisé dans ma cuisine.... ;)<br /> Mais cette brioche est très belle !
Répondre
N
une petite tranche pour moi avec un peu de beurre miam !! bisous
Répondre
M
Une tranche pour moi?
Répondre