Pain surprise

Publié le par ManueB

Pain surprise
Pain surprise

Pour l'anniversaire de ma belle mère j'ai préparé le buffet, un sucré et un salé.

J'ai fait entre autre ce pain surprise. Vous allez me dire mais c'est difficile à faire ? Non, il y a deux possibilités pour le faire soit on creuse et on récupère toute la mie en un seul bloc ou tout simplement on le tronçonne. J'ai choisi la deuxième slution.

On le garni de ce que l'on aime : ici saumon, fromage frais, jambon. pesto de kale.

La recette du pain est tirée du Livre du Pain  de Cecile Decaux.

Je le prépareau moins deux jours à l'avance, cela permet que la mie soit plus ferme, plus sèche donc plus facile à découper.

Pour un un pain, il faut :

250 g de farine T55

250 g de farine T65

200 ml de lait

100 ml d'eau

10 g de sel

1 sachet de levure de boulangerie

40 g de beurre

C'est une recette pour la Machine à Pain, je n'en ai plus alors j'ai pris mon robot Cook'in.

Mettre dans le bol le lait, l'eau et la levure prog 30 s th 40° vit 2

Puis verser la farine, le sel et le beurre, prog vit 1 30 s puis 2 minutes fonction Pétrin.

Sortir le pâton, le placer dans un bol recouvert d'une toile en silicone, la pâte doit doubler de volume.

Le dégazer pour lui donner la forme d'une miche, la placer dans un petit moule rond, faire lever 45 minutes.

Puis le faire cuire 30/40 minutes dans le four préchauffé à 235° et ne pas oublier de faire le coup de buée.

Réserver un ou deux jours.

Couper le chapeau et le bas pour avoir un socle.

Découper des tranches et les recouper en 8.

Garnir de saumon, de fromage frais, de jambon, de pesto de kale

Verdict :

Il est impératif de faire son pain à l'avance. Cela sera plus facile de le trancher.

Tout a été dévoré rapidement....

A refaire pour les fêtes de fin d'année !

pain surpise

 

livre à gagner

livre à gagner

 

Je participe au concours qu'organise Sandrine de Cuisine et Cigare et Terre vivante

. Elle nous propose de gagner le dernier livre de Delphine Paslin et Anahid Bacher

Mes apéros et buffets bio, Édition Terre Vivante

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai toujours rêvé d'en faire, ça tombe bien !!<br /> Encore merci pour ton commentaire chez moi... passe une bonne soirée ! J'espère que tu as bien profité du salon ! (je regrette de pas avoir vu la démo que tu faisais avec Sécotine... mais à ce moment-là, je devais m'occuper du troc gourmand...)
Répondre
J
Une idée à retenir et finalement pas si compliqué. Bises
Répondre
I
Bravo pour ce pain surprise !
Répondre
C
Il est magnifique ton pain surprise...
Répondre
C
Magnifique ton pain surprise ! ça en jette dis-donc.<br /> Je n'en ai jamais fait<br /> bisous Manue
Répondre
C
Bravo !
Répondre
P
Il est très beau!
Répondre
C
Un pain surprise ! je m'exclame car j'ai toujours adoré en manger. Mes parents en commandaient pour les fêtes de fin d'année et nous nous régalions en famille sans avoir eu à cuisiner :) Du coup, çà me rappelle bien des souvenirs, et je me dis que je devrais peut-être songer à en faire un maison ^^<br /> Merci Manue d'avoir passer le tablier à l'occasion de ce concours alors qu'il suffisait de mettre le lien d'une ancienne recette sous mon billet ! <br /> Je valide avec grand plaisir ! Belle soirée à toi ! Plein de bises Sandy
Répondre
C
J'adore les pains surprise du commerce alors j'imagine que ceux fait maison doivent être encore meilleur ! Bises :)
Répondre
A
bravooooo
Répondre
P
Bravo il est superbe, tu as dû faire des heureux :) bisous et belle soirée !
Répondre
B
bravo pour ce joli pain et bonne chance !
Répondre
L
humm il est bien réussi bravo !!!
Répondre
B
Je n'ai encore jamais osé faire moi-même un pain surprise!
Répondre
D
Je n'en ai encore jamais fait !<br /> Le tien est bien beau et cela à dû être un régal à la dégustation !<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
hummmmmmmmmmmmmmmm<br /> ca doit etre super delicieux, bravo pour la belle texture du pain
Répondre
K
en effet c'est bien plus simple comme ça :-) <br /> des bisous ma Manue :*
Répondre
S
génial manue !<br /> bravo il superbe<br /> en effet ça ne semble pas si compliqué mais du boulot tout de même
Répondre
N
superbe ! j'en ai fait 1 fois quand je me suis mariée mais pas retenté le coup lol ! bisous
Répondre
L
Une belle idée ce pain surprise...
Répondre
M
De quoi se régaler!!! Une belle surprise pour ta belle-mère!
Répondre
J
hello <br /> merci pour toutes tes recettes tres allechantes et bien ecpliquees j adore ton blog je fais moi ausdi d pains surprise et comme j aime le pain frais j ai ttouvé une astuce je decoupe la mie a l interieur d abord en faisant une petite incision au fond puis je decoupe sur les cotés et je mets le bloc au congel jusqu a ce que je puisse coiper des tranches fines je tartine avec du beurre moelleux et je mets jambon...etc et hop je remets tout ds la carcasse. c est trop bon ! et le pain est tt frais ! <br /> sur ce bonne continuation avec toute mon amitié.
Répondre
M
oui je l'ai déjà évidé mais pas simple, merci pour le truc - mettre au congèl !! super bonne idée !<br /> <br /> belle journée