Galette des Rois briochée

Publié le par ManueB

Galette des Rois briochée
Galette des Rois briochée

Le mois de janvier est le mois de la galette et nous on adore !!!

j'ai déjà fait une galette traditionnelle avec de la pâte feuilletée et une garniture à base d'amande. Mais j'ai eu envie d'en faire une briochée !! Je n'en ai jamais fait. En plus on est fan de brioche !!!

Sur les blogs il y a de nombreuses recettes ! Le choix n'a pas été simple mais j'ai choisi de faire celle de Audrey ! Elle l'a faite dans son TM, moi j'ai le Cook'in et j'ai adapté.

Pour une brioche il faut :

350 g de farine

170 ml de lait

80 g de beurre mou

80 g de sucre

1 oeuf

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de levure

des grains de sucre

un jaune pour dorer

Mettre le lait dans le bol vit 2 1 min th 40°

Verser le sucre vit 2 5 s puis mettre la levure vit 2 5 s

Puis verser la farine, le sel, l’œuf et l'eau de fleur d'oranger 2 minutes fonction Pétrin puis ajouter le beurre coupé en morceaux et encore 2 minutes fonction Pétrin.

Sortir le pâton le placer dans un cul de poule et le couvrir d'une toile en silicone, la pâte doit doubler de volume.

Au bout de deux heures, dégazer puis couvrir le cul de poule et mettre au réfrigérateur pour toute la nuit.

Le lendemain former une couronne avec la pâte et la placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou une toile en silicone.

Laisser lever encore deux heures.

Badigeonner du jaune d'oeuf, saupoudrer de grains de sucre

Enfourner à 180° pendant 25 minutes. sans préchauffer le four.

Verdict :

C'est vrai les temps d'attente sont longs mais quelle résultat !!!

La mie est moelleuse, légèrement humide !

Un très bon gout..... On a adoré !

galette des rois, brioche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est superbe.
Répondre
B
Mais c'est qu'elle a l'air succulente cette brioche!
Répondre
C
Je suis comme toi, cette année j'ai voulu aussi faire une couronne briochée. La tienne est superbe...
Répondre
O
J'adore les brioches des rois, je trouve ça une très bonne alternative à la galette, surtout que la brioche, on adore la finir le lendemain matin! :) Elle est très jolie la tienne
Répondre
C
Encore moi, tu as peut-être fait une erreur Manue : Audrey utilise 170 ml de lait ; toi tu as mis 70 ml !<br /> bisous
Répondre
M
oupss merci Christelle je vais corriger..<br /> merci !
C
Elle est bien belle ta brioche des rois. Elle est très tentante celle-ci<br /> Bisous Manue
Répondre
C
J'en veux bien une GROSSE part... bises
Répondre
M
gourmande ! hi hi hi
P
Vraiment très belle!
Répondre
K
je t'en pique une part
Répondre
M
dépêche toi !
A
ELle est superbe, félicitations, le temps d'attente est long mais c'est ce qui donne une bonne brioche
Répondre
M
c'est vrai il faut attendre mais ça vaut le coup !<br /> <br /> bizz
L
Comme elle me fait envie ta galette !
Répondre
N
très belle galette briochée ! bisous
Répondre
B
moi j'adore avec les fruits confits !
Répondre
D
C'est une excellente galette !<br /> Avec ce goût de fleur d'oranger, c'est bien bon !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
nous c'est toujours galette des rois, l'année prochaine je pense tenter la brioche aussi! bonne journée
Répondre